Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
La PF Grand Palais, première SCPI lancée par Perial AM, est également l’une des plus anciennes sur le marché de la pierre-papier. Elle s’appuie sur trois axes fondamentaux :
Investissements stratégiques : La SCPI PF Grand Paris, profite de l’essor du projet du Grand Paris pour investir dans l'acquisition de ses actifs stratégiques.
Investissements ciblés : Avec une capitalisation de 1,1 milliard d’euros au 31/12/2024, elle cible des bureaux et autres biens dans des zones à fort potentiel.
Investissements écologiques : La SCPI obtient le label ISR et oriente ses acquisitions selon des critères ESG rigoureux, ce qui contribue à la valorisation écologique et économique de son portefeuille.
PF Grand Paris est un SCPI de rendement étant comme l’une des plus ancienne du marché français. Créée en 1966 par la société de gestion Perial Asset Management, elle portait alors le nom de Cofrag, fondée quelques mois plus tôt en 1966 par Guy Cosserat, pionnier dans le domaine de l’investissement immobilier collectif en France.
Ce n’est toutefois qu’en 1971 que la SCPI PF Grand Paris exerce en tant que telle lorsqu’elle obtient l’autorisation délivrée par la Commission des Opérations de Bourse, devenue depuis l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La SCPI connaît plusieurs évolutions d’appellation en fonction de ses stratégies de développement : d’abord Participation Foncière 1, puis PF1, avant de devenir PF Grand Paris, en référence à son projet d’investissement axé sur le Grand Paris
En 2012, son développement prend une tournure majeure lorsqu’elle absorbe et fusionne avec la scpi La Participation Foncière 2, créée en 1968. Suite à cette opération, l’ensemble des immeubles, autres éléments d’actif et passif de La Participation Foncière 2 est transféré à PF Grand Paris.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
PF Grand Paris, gérée par Perial, se concentre sur les actifs immobiliers situés en Île-de-France, région économique clé et cœur de l’immobilier d’entreprise en France. Sa stratégie défensive repose sur une sélection rigoureuse des actifs, favorisant des biens de qualité bien localisés, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de stabilité. Cependant, avec un rendement modéré inférieur à la moyenne des SCPI de son segment, et des réserves financières limitées à 11 jours de dividendes, cette SCPI présente des défis. Ces éléments nécessitent une gestion attentive pour maintenir un équilibre entre performance et distribution.
La SCPI de rendement PF Grand Paris créée et gérée par la Société de Gestion Perial est une excellente SCPI pour constituer la base d’un portefeuille défensif lié à l’investissement en SCPI. Elle possède un solide historique puisqu’elle existe depuis les années 60. Participation Foncière 1, renommée PF Grand Paris à la fin des années 2010 possède toutes les caractéristiques d’une SCPI défensive, à commencer par son positionnement géographique. Comme son nom le laisse facilement deviner, cette SCPI axe son développement de portefeuille sur la zone dite du Grand Paris en profitant de l’impulsion du projet du Grand Paris et de l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024. Réputée plus défensive, Paris et l’Ile-de-France sont des régions locatives plus résilientes en tant de crise.
La classe d’actifs sur laquelle la SCPI de bureaux PF Grand Paris permet d’investir, est également réputée comme défensive. La typologie des Bureaux représente au 31/12/2023 près de 95% des actifs. Très questionnés, notamment depuis la Crise du Covid et ses confinements, les Bureaux ont prouvé leur résilience et leur capacité à délivrer du rendement. Beaucoup d’épargnants ont éprouvé des craintes en 2020 et 2021 pendant la mise en place massive du télétravail. Mais ce dernier n’a rien enlevé à la nécessité pour une entreprise de se rassembler pour fédérer.
Un des points de vigilance à retenir pour cette SCPI plutôt défensive est son niveau de réserve. Celui de PF Grand Paris est relativement faible pour une SCPI de ce type. En effet, la société de gestion qui encaisse les loyers, en reverse généralement la majeure partie à ses associés. Ces loyers servent également à rémunérer la société de gestion. Celle-ci peut également décider d’en conserver une partie pour alimenter une poche de réserve appelée Report À Nouveau. Ce RAN permet donc à la société de gestion de réajuster les dividendes servis à ses associés en cas de baisses de revenus locatifs. Nous estimons que la SCPI PF Grand Paris possède des réserves faibles comparativement à son ancienneté. Exprimée en jours, cette réserve correspond à 11 jours de dividendes.
Le Taux d’Occupation Financier est un indicateur qui indique le rapport entre les revenus encaissés par la SCPI et les revenus totaux si les actifs de la SCPI labellisée ISR étaient entièrement loués. Une SCPI ancienne affiche généralement un TOF supérieur à 95%. Celui de la SCPI PF Grand Paris est, au 31/12/2023, de 92,3% montrant peut-être une faiblesse au niveau de la gestion
La SCPI PF Grand Paris concentre sa stratégie d’investissement sur des actifs immobiliers de bureaux situés principalement en Île-de-France, avec une attention particulière portée à la première et deuxième couronne parisienne. Elle privilégie des secteurs dynamiques et accessibles, comme Montreuil, Antony ou Suresnes, où les conditions locatives restent attractives. En 2024, la SCPI détient près de cent immeubles, qui représentent une surface gérée de plus de 300.000 m2. Cette diversification permet de réduire le risque locatif et d’assurer une régularité des revenus.
Pour limiter les risques liés à une trop forte dépendance au marché francilien, et saisir de nouvelles opportunités, PF Grand Paris complète ses investissements par des acquisitions dans plusieurs grandes métropoles françaises comme Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier, où elle cible des immeubles de bureaux loués à des locataires solides et de renom. Cette approche permet de capter le dynamisme de ces marchés tout en profitant des perspectives de valorisation à long terme.
Faire des acquisitions en Île-de-France présente de nombreux atouts pour la SCPI PF Grand Paris, qui bénéficie directement de la dynamique de la première région économique d’Europe et de ses projets structurants. Le territoire francilien est en pleine transformation, avec le développement du Grand Paris Express, un projet de 200 km de métro automatique et la création de 68 nouvelles gares qui faciliteront les déplacements d’agglomération en agglomération sans passer par Paris. Les rames circuleront toutes les 2 à 3 minutes, à une vitesse de 55 à 65 km/h, pour transporter près de 3 millions de voyageurs par jour et soulager le réseau existant.
PF Grand Paris a donc déjà anticipé cette mutation et a fait de l’Île-de-France son terrain de jeu favori. 25% de son patrimoine se situe déjà dans des quartiers concernés par le Grand Paris Express. Ce projet s’accompagne de 180 projets urbains déjà engagés autour des futures gares et de la création de 53 quartiers prioritaires desservis par ce nouveau réseau, qui offre des perspectives de valorisation importantes pour les immeubles de bureaux.
Par ailleurs, l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’attractivité touristique croissante de la région renforcent le dynamisme économique et immobilier francilien. De nouveaux pôles d’activités, bureaux, commerces et infrastructures émergent, ce qui fait de l’Île-de-France le premier marché tertiaire européen. En concentrant ses investissements sur ce secteur géographique stratégique, PF Grand Paris s’assure ainsi de capter à la fois des revenus locatifs stables et des opportunités de valorisation patrimoniale liées aux grands projets urbains et à l’évolution du tissu économique local.
Cependant, cette dynamique s’accompagne de réalités plus contrastées. Forte de plus de 50 ans d’existence, PF Grand Paris doit composer avec un portefeuille vieillissant, marqué par des départs de locataires qui ne sont pas compensés par de nouvelles acquisitions. Ce phénomène pèse sur le taux d’occupation financier (TOF), qui tend à se dégrader (89,2%). Par ailleurs, dans un contexte de collecte fragilisée, la SCPI se trouve parfois contrainte de céder des actifs pour faire face à des demandes de retrait, sans disposer des ressources suffisantes pour renouveler son parc ou relancer sa dynamique d’investissement. La SCPI PF Grand Paris se trouve ainsi à la croisée des chemins : si elle dispose d’atouts grâce à son exposition aux transformations de l’Île-de-France, elle doit désormais adapter son modèle et renouveler son patrimoine pour rester en phase avec les attentes du marché tertiaire d’aujourd’hui et de demain.
La SCPI PF Grand Paris inscrit l’investissement immobilier durable au cœur de sa politique de gestion. En 2022, elle obtient le label ISR (Investissement Socialement Responsable), une reconnaissance qui atteste de son engagement en matière de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
Cette démarche responsable se traduit à la fois dans ses décisions d’investissement et dans la gestion quotidienne de son patrimoine. Les actifs immobiliers sélectionnés doivent répondre à des exigences ESG strictes, ou présenter un potentiel d’amélioration mesurable et compatible avec les objectifs extra-financiers du fonds, en complément des performances économiques attendues.
PF Grand Paris s’appuie notamment sur un indicateur innovant, le Coefficient Socio-écologique par Surface (C2S), qui évalue la qualité écologique et sociale de ses immeubles en intégrant plus de 60 critères ESG. L’objectif fixé à horizon 2030 est d’améliorer significativement le C2S moyen du portefeuille par rapport à 2021 et d’augmenter d’au moins 30% le C2S des actifs pertinents (immeubles de plus de 1.000 m2 avec surface végétalisée hors copropriété).
En janvier 2024, la SCPI a renouvelé son label ISR immobilier, ce qui confirme la pertinence et la continuité de sa démarche responsable. PF Grand Paris associe performance financière et impact environnemental positif, ce qui contribue à la transition écologique et à l’amélioration du cadre de vie en Île-de-France et dans les métropoles où elle investit.
PF Grand Paris capitalise sur le projet d’aménagement du Grand Paris pour développer un portefeuille d’actifs immobiliers stratégiques et diversifiés. Elle offre, de ce fait, des perspectives de valorisation et de rendement solide, notamment grâce aux critères ESG intégrés dans sa politique d'investissement.
La SCPI PF Grand Paris, gérée par Perial AM, détient un patrimoine composé majoritairement de bureaux (94,4%). Avec un portefeuille de 97 immeubles et 343 locataires, son prix de souscription de 458 € est cohérent avec une valeur de reconstitution de 488,10 €. De ce fait, elle offre une perspective de valorisation correcte pour les investisseurs. Dotée d’un report à nouveau de 11 jours, elle bénéficie également du label ISR, renforçant son attrait pour les investisseurs en quête de placements responsables.
Consultez les dernières publications de la SCPI PF Grand Paris: bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces documents regroupent des informations majeures, notamment sur la capitalisation, le prix de part actuel et le taux d’occupation financier, tout en abordant les récentes actualités de la SCPI. La société de gestion Perial AM met également à disposition des documents réglementaires comme les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, essentiels avant toute décision d’investissement.
France SCPI a interrogé les dirigeants de la SCPI PF Grand Paris. Retrouvez ces interviews en vidéo ou en article ici.
PF Grand Paris est l’une des plus anciennes SCPI sur le marché de la pierre papier. Au cours de l’année 2022, elle obtient le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Cette SCPI souhaite améliorer la biodiversité de ses actifs d’ici 2030. Pour toutes informations complémentaires sur ce véhicule d'investissement, les épargnants peuvent consulter les données clés sur sa fiche et télécharger le rapport annuel ainsi que le dernier bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.