Synthèse de l’avis
Les points positifs
- Un historique fort avec un positionnement géographique défensif,
- Une typologie d’investissement sur les bureaux identifiés comme sécuritaires.
Les points de vigilance
- Des réserves un peu faibles pour une SCPI datant des années 60
- Un Taux d’Occupation Financier en dessous de ceux de la catégorie de PF Grand Paris
Les Points positifs
La SCPI de rendement PF Grand Paris créée et gérée par la Société de Gestion Perial est une excellente SCPI pour constituer la base d’un portefeuille défensif lié à l’ investissement en SCPI. Elle possède un solide historique puisqu’elle existe depuis les années 60. Participation Foncière 1, renommée PF Grand Paris à la fin des années 2010 possède toutes les caractéristiques d’une SCPI défensive, à commencer par son positionnement géographique. Comme son nom le laisse facilement deviner, cette SCPI axe son développement de portefeuille sur la zone dite du Grand Paris en profitant de l’impulsion du projet du Grand Paris et de l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024. Réputée plus défensive, Paris et l’Ile-de-France sont des régions locatives plus résilientes en tant de crise.
La classe d’actifs sur laquelle la SCPI de bureaux PF Grand Paris permet d’investir, est également réputée comme défensive. La typologie des Bureaux représente au 31/12/2023 près de 95% des actifs. Très questionnés, notamment depuis la Crise du Covid et ses confinements, les Bureaux ont prouvé leur résilience et leur capacité à délivrer du rendement. Beaucoup d’épargnants ont éprouvé des craintes en 2020 et 2021 pendant la mise en place massive du télétravail. Mais ce dernier n’a rien enlevé à la nécessité pour une entreprise de se rassembler pour fédérer.
Les points de vigilance
Un des points de vigilance à retenir pour cette SCPI plutôt défensive est son niveau de réserve. Celui de PF Grand Paris est relativement faible pour une SCPI de ce type. En effet, la société de gestion qui encaisse les loyers, en reverse généralement la majeure partie à ses associés. Ces loyers servent également à rémunérer la société de gestion. Celle-ci peut également décider d’en conserver une partie pour alimenter une poche de réserve appelée Report À Nouveau. Ce RAN permet donc à la société de gestion de réajuster les dividendes servis à ses associés en cas de baisses de revenus locatifs. Nous estimons que la SCPI PF Grand Paris possède des réserves faibles comparativement à son ancienneté. Exprimée en jours, cette réserve correspond à 11 jours de dividendes.
Le Taux d’Occupation Financier est un indicateur qui indique le rapport entre les revenus encaissés par la SCPI et les revenus totaux si les actifs de la SCPI labellisée ISR étaient entièrement loués. Une SCPI ancienne affiche généralement un TOF supérieur à 95%. Celui de la SCPI PF Grand Paris est, au 31/12/2023, de 92,3% montrant peut-être une faiblesse au niveau de la gestion