Synthèse de l’avis
Les points positifs
- une capitalisation très importante,
- un réseau très actif notamment pour financer des opérations,
- un niveau de réserve rassurant pour les épargnants.
Les points de vigilance
- la souscription conditionnée au fait d’être client BNP,
- un délai de jouissance assez élevé,
- une performance en dessous de la moyenne.
Les points positifs
À ce jour, la SCPI Accimmo Pierre, gérée par la BNP Paribas REIM, peut probablement se targuer d’être un des véhicules les plus importants en termes de capitalisation. Au 31/12/2023, celle-ci dépassait les 3,2 milliards d’euros. Même si la taille ne laisse en rien présager de la qualité de gestion, la SCPI de rendement star de la BNP peut tout de même afficher une certaine dilution du risque grâce à un patrimoine très étoffé. C’est une sécurité importante pour les épargnants de plus en plus nombreux à investir en SCPI.
L’efficacité et la performance d’une SCPI réside également dans le sourcing des biens qu’elle souhaite acquérir. Une fois trouvés, il lui faut généralement un financement rapide, provenant la plupart du temps des épargnants eux-mêmes. La SCPI Accimmo Pierre peut justement compter sur son réseau de distribution, qu’on appelle plus communément, le réseau captif directement lié aux agences bancaires de la BNP qui peuvent proposer Accimmo Pierre.
Le niveau de réserve matérialisé par le fameux Report À Nouveau est selon notre avis très rassurant pour une SCPI de cette importance. En effet, les SCPI avec ce niveau de capitalisation comme Immorente ou Epargne Foncière affichent des niveaux de réserves proches des 3 mois. Cela signifie en d’autres termes que ces SCPI sont en capacité de verser à leurs associés des revenus pendant 3 mois sans même percevoir de loyers. De son côté, la SCPI Accimmo Pierre détient une réserve proche des 86 jours de dividendes.
Les points de vigilance
C’est un peu le revers de la médaille du modèle de distribution basé sur ses agences bancaires : il est impossible de souscrire à la SCPI Accimmo Pierre autrement qu’en étant client BNP Paribas. Cette condition est très limitative puisque la BNP n’accepte pas l’architecture ouverte de la part d’autres institutions bancaires. Non satisfaite que le futur associé devienne client BNP, elle exige également que ce dernier place un certain montant d’avoirs en produits divers comme des livrets, compte titres ou assurance vie.
Un point de vigilance concernant la SCPI Accimmo Pierre concerne son délai de jouissance. Cette notion est extrêmement importante quand on investit dans les SCPI puisqu’elle renseigne sur le délai entre le moment où l’épargnant investit dans les SCPI et celui auquel il peut prétendre percevoir des revenus. Dans le cas d’Accimmo Pierre, ce délai est de 5 mois. C’est à dire que l’épargnant est en pleine jouissance des parts le 1er jour du 6ème mois qui suit la souscription.
Son rendement global annuel représente également un point relativement négatif pour les épargnants. Même si le Taux de Distribution (TD) d’Accimmo Pierre est généralement supérieur à la moyenne, celui de 2023 est de 3.51%. Celui-ci, est très en dessous de la moyenne globale des SCPI. En effet, cette année-là, le TD moyen des SCPI s'élève à 4,52%. Généralement, les SCPI de cette envergure pâtissent d’une certaine inertie dans la gestion et une incapacité à optimiser les loyers perçus. Dans le cas d’Accimmo Pierre, avec un patrimoine conséquent et défensif, on retrouve une rentabilité un peu modeste.