Sur quel placement fallait-il investir il y a 10 ans ?

Par France SCPI, le .
Temps de lecture : 1min
Même si les performances passées ne présagent pas de l'avenir, c'est toujours intéressant de voir quelle a été la meilleure classe d'actifs dans le passé. Sur les 10 dernières années, observons quelles ont été les meilleurs placements.
Sur quel placement fallait-il investir il y a 10 ans ?

Essayez de vous souvenir ou vous étiez lorsque vous avez entendu parler pour la première fois du terme « Subprime ». En voiture, au travail ou chez vous, ce mot que vous ne connaissiez probablement pas est devenu en quelques mois un des plus usités au monde pour nommer une crise sans précédent. Et c’était il y a 10 ans. Les turbulences pas seulement financières que l’on ressent encore aujourd’hui ont démarré sur les marchés boursiers. Dès l’été 2007, toutes les valeurs, y compris celles qualifiées de refuge ont violemment chuté entrainant avec eux tous les investisseurs qui y avaient placé leurs économies.

La période utilisée pour comparer les placements débute le 31 décembre 2007 et se termine le 31 décembre 2017. Elle se base sur un calcul réalisé par l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière).

Histogramme comparatif placement SCPI (image/png)

Sur la période 2007 - 2017, le grand gagnant est... L'or suivi des SCPI qui surpassent toutes les autres classes d'actifs y compris les actions et les obligations. L'assurance vie est vraiment à la peine si l'on considère dans cette enveloppe seulement le support du fonds Euro. La question du TRI (Taux de Rendement Interne) peut questionner. Elle permet en fait de positionner tous les placements qu’ils soient de rendement ou de capitalisation sur la même grille de lecture. Ainsi, pour les placements immobiliers comme la pierre-papier, le TRI permet de tenir compte des frais à l’entrée, à la sortie et surtout des revenus encaissés durant toute la détention du placement. Pour les autres placements, il tient compte de la performance moyenne annuelle avec réinvestissement des fonds. Evidemment certains affirmeront que tout dépend du timing avec lequel l’investisseur place ses économies. Oui, c’est vrai et dans le même temps, si vous réalisez cette même étude sur 20 ans, le trio de tête reste presque équivalent. Les actions prennent certes la première position mais les SCPI et l’Or restent sur le podium. Les actions sur le long terme seraient donc les véritables gagnantes ? Pas si sûr si l'on regarde le couple risque / rendement dans lequel l'or et les SCPI sont certainement mieux placés. A chaque investisseur de définir ce que signifie "risqué"