Synthèse de l’avis
Les points positifs :
- Une forte diversification géographique,
- Un patrimoine important,
- Une valeur de reconstitution au-dessus de son prix de part.
Les points de vigilance :
- Un portefeuille immobilier exposé à une seule typologie,
- Un rendement qui ne se démarque pas.
Les points positifs
L'un des atouts majeurs de la SCPI Ficommerce réside dans sa grande diversification géographique. Avec plus de la moitié de son portefeuille immobilier investie en régions, cette SCPI spécialisée dans le commerce détient également une part significative de ses actifs en Île-de-France et à Paris. Ces dernières années, Ficommerce a accentué son développement en acquérant plusieurs biens immobiliers en Europe, notamment en Suisse. Ainsi, la stratégie d’investissement permet à cette SCPI identifiée comme européenne de réduire considérablement les risques locatifs liés aux fluctuations immobilières dans une seule zone.
La SCPI lancée en 1986 par la société de gestion Fiducial Gerance, se distingue par son solide maillage territorial ainsi que par son portefeuille d’actifs de grande envergure. Avec 299 immeubles occupés à près de 95%, cette SCPI gère un parc immobilier parmi les plus importants du marché de la pierre papier. La présence de plusieurs centaines de locataires permet de limiter les pertes locatives liées aux logements vacants. Un tel portefeuille immobilier offre une sérénité supplémentaire auprès des épargnants qui souhaitent investir en SCPI.
La valeur de reconstitution se présente également comme l'un des aspects favorables de la SCPI Ficommerce. En effet, son prix de souscription s'élève à 210€ tandis que sa valeur de reconstitution est de 231,99€. Cette dernière représente la véritable valeur des actifs immobiliers détenus dans le portefeuille de la SCPI, alors que le prix de souscription indique le montant auquel les investisseurs acquièrent leurs parts.
Les points de vigilance
L'investissement dans la SCPI Ficommerce comporte, malgré tout, plusieurs points de vigilance. En dépit des efforts déployés pour diversifier son portefeuille immobilier, cette stratégie demeure insuffisante. Avec plus de 80% de son patrimoine concentré dans le secteur commercial, Ficommerce se présente comme une SCPI mono-typologique. Cela expose ainsi son portefeuille à des variations négatives. Si le secteur fait face à des difficultés économiques, les performances et le rendement de la SCPI seront fortement impactés. En revanche, les SCPI diversifiées bénéficient d'une répartition équilibrée des risques et sont donc moins exposées aux fluctuations du marché immobilier.
Le rendement constitue le dernier point de vigilance de la SCPI. Avec un Taux de Distribution de 4,61% versé à ses associés, Ficommerce propose pourtant un rendement légèrement au-dessus de la moyenne des SCPI, fixé à 4,52% en 2023. Cependant, malgré cette performance, la SCPI, qui a connu une fusion majeure avec plusieurs autres véhicules en 2017, ne se démarque pas de ses concurrents. Bien qu’elle présente certains attraits intéressants, la SCPI Ficommerce se classe au milieu du classement des meilleures SCPI en 2024.
Prendre RDV avec un expert en SCPI