SCPI Cristal Rente - Les points forts, les avantages, et les raisons d'y investir

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min
Cristal Rente séduit depuis 2011 de plus en plus d'épargnants pour son rendement stable et élevé. Son TDVM a toujours été au dessus des 5%. Sa rentabilité élevée n'est pas le seul argument. Son positionnement dans les locaux commerciaux est aussi un argument fort. Nous avons donc posé quelques questions à Franck Inghels, directeur commercial chez Intergestion. Il nous a parlé des performances passées mais également des projets et des raisons qui font que Cristal Rente est une SCPI à fort potentiel.
SCPI Cristal Rente - Les points forts, les avantages, et les raisons d'y investir
France SCPI est un site qui permet d'investir sur toutes les SCPI. Nous permettons également de comprendre la pierre-papier et de comparer les produits entre eux. Mais avant d’acheter des parts et de devenir associé d’une SCPI, mieux vaut se faire un avis, bien choisir ou se faire conseiller. Dans ce cadre, nous vous proposons un focus sur Cristal Rente. Cette SCPI créée et gérée par Inter Gestion s’est spécialisée dans les « actifs commerciaux ». Et c’est le Directeur Commercial d’Intergestion qui répond à nos questions.

Bonjour Franck Inghels, vous êtes directeur commercial d’Intergestion. En quelques mots, Pouvez-vous présenter Cristal Rente ?


Cristal Rente est une SCPI de rendement à capital variable, pure player en locaux commerciaux. Sa particularité est de rechercher systématiquement dans ses acquisitions, un potentiel de double performance, articulé entre rentabilité locative et perspective de plus-value. Cette stratégie a permis à la SCPI de distribuer un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) supérieur à 5% depuis sa création tout en revalorisant régulièrement sa part (+ 8% au total sur les 5 dernières années).
Nous privilégions des locataires de grandes enseignes, dans des secteurs d’activités résiliants aux cycles économiques. Nous sommes également très attentifs à ce que ces locataires n’aient pas un cœur de business trop impacté par le digital : l’alimentaire, la jardinerie ou la restauration sont de bons exemples.
 

Et quels sont les points forts de Cristal Rente ?

 
Les points forts de cette SCPI sont nombreux. Je citerai en priorité : 
 
  • La régularité de son rendement, supérieur à 5% depuis sa création en 2011.
  • La forte diversification que l’on retrouve au sein de son patrimoine. Avant tout géographique (environ 20% en IDF et 80% en province) mais aussi sectorielle (Cristal Rente équilibre de plus en plus ses acquisitions entre les commerces de pieds d’immeuble et les surfaces en zones commerciales spécialisées). 
  • La gestion prudente, illustrée par des indicateurs tels que le PGE (Provisions pour Gros Entretien - supérieur de 2% à la moyenne de marché) ou encore le RAN (Report À Nouveau -  supérieur de 10 jours à la moyenne de marché). Cette prudence convainc les investisseurs peu appétent au risque.
 

Quels sont les futurs grands projets de Cristal Rente ?


Notre ambition est de porter sa capitalisation à 200 M€ d’ici la fin de l’année 2019. La forte actualité de Cristal Rente permet d’aborder cet objectif de façon plutôt sereine puisque nous constatons déjà une certaine avance pour le premier semestre 2019. Cette accélération de collecte nous permet d’étudier un renforcement de nos positions sur des portefeuilles de magasins dans l’alimentaire et la restauration. Par ailleurs, les expertises de patrimoine menées en fin d’année 2018, peuvent laisser présager une perspective de hausse du prix de la part prochainement. En effet, la valeur de reconstitution de la part présente aujourd’hui un écart suffisant avec le prix de souscription pour envisager une revalorisation.
 

Vous êtes en train de nous dire que les associés actuels et les futurs souscripteurs pourraient profiter d’une revalorisation prochaine ?

 
(Rires) Je ne peux rien affirmer et encore moins garantir de revalorisation. Je peux tout de même vous affirmer que Cristal Rente possède un beau potentiel de revalorisation. Je ne peux pas vous en dire plus.
 

Pour finir, quelles sont les perspectives de rendement pour Cristal Rente en 2019 ?

 
L’objectif 2019 reste inchangé, à savoir tenir un TDVM supérieur à 5% une fois de plus. Avec une moyenne de rentabilité brute à l’acquisition comprise entre 5,5 et 7% sur les acquisitions 2017 et 2018, cet objectif devrait pouvoir être maintenu cette année.

Pour investir sur Cristal Rente, il suffit de se rendre sur le site de France SCPI