La SCPI Cristal Rente, créée et gérée par Inter Gestion s’est spécialisée dans les « actifs commerciaux ». Et c’est le directeur commercial de la société de gestion qui répond à nos questions et nous explique pourquoi il pourrait être intéressant d'investir sur cette SCPI.
Cristal Rente : Présentation
Cristal Rente est une SCPI de rendement à capital variable, pure player en locaux commerciaux. Sa particularité est de rechercher systématiquement dans ses acquisitions, un potentiel de double performance, articulé entre rentabilité locative et perspective de plus-value. Cette stratégie a permis à la SCPI de distribuer un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) supérieur à 5% depuis sa création tout en revalorisant régulièrement sa part (+ 8% au total sur les 5 dernières années).
Nous privilégions des locataires de grandes enseignes, dans des secteurs d’activités résilients aux cycles économiques. Nous sommes également très attentifs à ce que ces locataires n’aient pas un cœur de business trop impacté par le digital : l’alimentaire, la jardinerie ou la restauration sont de bons exemples.
Et quels sont les points forts de Cristal Rente ?
Les points forts de cette SCPI de commerces sont nombreux. Je citerai en priorité :
- La régularité de son rendement, supérieur à 5% depuis sa création en 2011,
- La forte diversification que l’on retrouve au sein de son patrimoine. Avant tout géographique (environ 20% en IDF et 80% en province) mais aussi sectorielle (Cristal Rente équilibre de plus en plus ses acquisitions entre les commerces de pieds d’immeuble et les surfaces en zones commerciales spécialisées,
- La gestion prudente, illustrée par des indicateurs tels que le PGE (Provisions pour Gros Entretien - supérieur de 2% à la moyenne de marché) ou encore le RAN (Report À Nouveau - supérieur de 10 jours à la moyenne de marché). Cette prudence convainc les investisseurs peu appétent au risque.
Quels sont les futurs grands projets de Cristal Rente ?
Notre ambition est de porter sa capitalisation à 200 M€ d’ici la fin de l’année 2019. La forte actualité de la SCPI internationale Cristal Rente permet d’aborder cet objectif de façon plutôt sereine puisque nous constatons déjà une certaine avance pour le premier semestre 2019. Cette accélération de collecte nous permet d’étudier un renforcement de nos positions sur des portefeuilles de magasins dans l’alimentaire et la restauration. Par ailleurs, les expertises de patrimoine menées en fin d’année 2018, peuvent laisser présager une perspective de hausse du prix de la part prochainement. En effet, la valeur de reconstitution de la part présente aujourd’hui un écart suffisant avec le prix de souscription pour envisager une revalorisation.
Est-ce que les associés actuels et les futurs souscripteurs pourraient profiter d’une revalorisation prochaine ?
Je ne peux rien affirmer et encore moins garantir de revalorisation. Je peux tout de même vous affirmer que Cristal Rente possède un beau potentiel de revalorisation. Je ne peux pas vous en dire plus.
Pour finir, quelles sont les perspectives de rendement pour Cristal Rente en 2019 ?
L’objectif 2019 reste inchangé, à savoir tenir un TDVM supérieur à 5% une fois de plus. Avec une moyenne de rentabilité brute à l’acquisition comprise entre 5,5 et 7% sur les acquisitions 2017 et 2018, cet objectif devrait pouvoir être maintenu cette année.