Lorsqu'on parle de la valeur d'une part de SCPI, on parle de sa valeur de souscription. Cette valeur ne correspond pas à la valorisation exacte du patrimoine immobilier de la SCPI. Elle n'est donc qu'une représentation et peut être amenée à varier.
Tous les ans, la réglementation impose que le patrimoine des SCPI soit audité par un expert qui donne une valorisation exacte du patrimoine détenu par la SCPI. La valeur ainsi obtenue est appelée valeur d'expertise, permettant par la suite de définir la valeur de reconstitution. Le prix de la part lui peut être ajusté à la hausse comme à la baisse pour correspondre à cette valeur.
Attention, il arrive néanmoins que certaines SCPI décident de ne pas faire correspondre le prix de part à cette valeur d'expertise. Certaines sont alors sur-valorisées tandis que d'autres sont sous-valorisées. Il faut donc, au moment de l'investissement, être très attentif à cette valeur. Tout comme un bien immobilier classique, la valeur d’une part de SCPI peut être amenée à varier à la hausse comme à la baisse.