Comment fonctionne une revalorisation de part de SCPI ?
Lorsqu'on parle de la valeur d'une part de SCPI, on parle de sa valeur de souscription. Cette valeur ne correspond pas à la valorisation exacte du patrimoine immobilier de la SCPI de rendement. Elle n'est donc qu'une représentation et peut être amenée à varier. Les sociétés de gestion peuvent en effet fixer librement leur prix de souscription.
Tous les ans, la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) impose que le patrimoine des SCPI soit audité par un expert qui donne une valorisation exacte du parc immobilier détenu par la SCPI. La valeur ainsi obtenue est appelée valeur d'expertise, permettant par la suite de définir la valeur de reconstitution. Cette dernière permet de connaître la valeur réelle du patrimoine de la SCPI. Le prix de la part lui peut être ajusté à la hausse comme à la baisse mais il doit être compris dans une tranche entre -10% et +10% de la valeur de reconstitution.
Attention, il arrive néanmoins que certaines SCPI décident de ne pas faire correspondre le prix de part à cette valeur d'expertise. Certaines sont alors sur-valorisées tandis que d'autres sont sous-valorisées. Il faut donc, au moment de l'investissement en SCPI, être très attentif à cette valeur. Tout comme un bien immobilier classique, la valeur d’une part de SCPI peut être amenée à varier à la hausse comme à la baisse.
Quels sont les avantages d’une augmentation du prix de part ?
Le principal objectif de la pierre papier est d’obtenir du rendement régulier grâce aux loyers versés par les locataires de la SCPI. On exprime ce rendement avec le taux de distribution. Mais dès lors qu’une SCPI augmente son prix de part, la valeur du patrimoine immobilier augmente. Ses associés peuvent de ce fait revendre leurs parts plus chères. Le capital investi par un épargnant a ainsi augmenté.
Au-delà de l’objectif de capitalisation, une revalorisation est également un indicateur positif sur la gestion d’une SCPI. Cette dernière a vraisemblablement réalisé des acquisitions pertinentes, tant sur la sélection que sur l’emplacement.
Quels sont les risques liés aux sur-valorisations et sous-valorisations des parts de SCPI ?
La sur-valorisation et la sous-valorisation des parts de SCPI peuvent couvrir plusieurs risques pour les épargnants comme la formation d’une bulle immobilière, une revente plus difficile des parts ou des pertes par rapport à la valeur initiale.
Lors d’une sur-valorisation, les parts sont estimées au-dessus de leur valeur réelle. Ce phénomène peut conduire à une spéculation excessive et créer une attente irréaliste de la part des investisseurs. Dans une telle situation, si la demande pour les parts tombe brusquement, une correction de marché soudaine peut survenir et entraîner des pertes significatives pour les épargnants qui ont investi à un prix décorrélé du marché.
France SCPI rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur d’un investissement en SCPI ainsi que les revenus qui en proviennent peuvent varier à la hausse comme à la baisse.
Les SCPI qui font varier leur prix de part en 2026
En 2026, un certain nombre de SCPI voit la valeur de leur patrimoine, et donc leur valeur de reconstitution, varier. Leur société de gestion font donc le choix d’augmenter ou de diminuer leur prix de part pour que celui-ci reflète la valeur réelle des actifs. Voici donc la liste des SCPI dont les prix de souscription varient pour cette année 2026 :
| SCPI | Prix avant revalorisation | Prix après revalorisation | % de variation | Date de revalorisation |
| Darwin RE01 | 200 € | 202 € | + 1,00 % | janvier 2025 |
Retrouvez aussi :
- les SCPI qui ont fait varier leur prix de parts en 2025
- les SCPI qui ont fait varier leur prix de parts en 2024,
- les SCPI qui ont fait varier leur prix de parts en 2023,
- les SCPI qui ont fait varier leur prix de parts en 2022.
Darwin RE01 : Une SCPI récente et diversifiée au positionnement ambitieux
Lancée fin 2024 par Darwin, la SCPI Darwin RE01 s’inscrit dans un marché immobilier redevenu opportuniste après la crise inflationniste. Elle se distingue par une philosophie d’investissement fondée sur l’adaptation, combinant diversification sectorielle et géographique, ambition de rendement cible de 6 % et ouverture progressive à l’international. Labellisée ISR et membre du collectif 1 % for the Planet, Darwin RE01 associe performance potentielle et engagement environnemental, avec l’objectif de s’imposer durablement parmi les jeunes SCPI du marché.
Titulaire d’une licence LEA (Université de Nanterre) et d’une licence professionnelle en création digitale (IUT de Paris), Rabia consolide son expertise en rejoignant France SCPI. Actuellement étudiante en Master PGE à l’INSEEC, elle se consacre désormais aux enjeux du marketing...
Tous ses articles