SCPI Edissimmo : perspectives d'avenir dans un marché volatile

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Pierre Aboukrat
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Dans un environnement économique complexe, la SCPI Edissimmo a dû ajuster ses valeurs immobilières et son prix de souscription, enregistrant une baisse de 8,4%. Malgré ces défis, Edissimmo présente une stabilité dans ses résultats et ses distributions, et la conservation des parts est recommandée pour l'avenir.

SCPI Edissimmo : perspectives d'avenir dans un marché volatile

Analyse du marché immobilier et impact économique sur la SCPI Edissimmo

Depuis plus de 18 mois, l'environnement économique complexe affecte profondément le marché immobilier, et en particulier la SCPI Edissimmo, gérée par la société de gestion Amundi Immobilier. Le changement de situation économique et financière depuis fin 2021, marqué par la hausse de l'inflation et le durcissement des politiques monétaires, a conduit à une remontée significative des taux directeurs.

Cette situation sans précédent depuis 1974 a eu des conséquences majeures sur les marchés obligataires, enregistrant des pertes importantes en 2022. Les marchés actions ont également subi des baisses de valeurs notables en 2022. Tout cela a eu un effet direct sur la SCPI bureau Edissimmo, notamment avec :

  • Un ajustement des valeurs d'expertises du patrimoine immobilier : Confirmé au premier semestre de cette année, le mouvement baissier des valeurs des actifs immobiliers a nécessité une réévaluation du portefeuille immobilier de la SCPI ISR Edissimmo.

  • Un ajustement du prix de souscription : Les valeurs de réalisation et de reconstitution ont évolué à la baisse de -8,4% pour Edissimmo. Cela rend obligatoire l'ajustement du prix de souscription qui est désormais trop éloigné de la valeur de reconstitution du patrimoine.

Amundi Immobilier a donc fixé le nouveau prix de souscription de la SCPI internationale Edissimmo à 204,00€, soit une réduction de 13,9%.

Stabilité et perspectives de la SCPI Edissimmo dans un contexte mouvementé

Dans ce contexte difficile, la SCPI paneuropéenne Edissimmo offre des facteurs de stabilité dans ses résultats et sa distribution. Les loyers, principales sources de revenus de la SCPI Edissimmo, sont considérés comme solides. Les taux de vacances et d'impayés demeurent faibles, et les loyers progressent grâce à l'indexation.

Les résultats et les distributions 2023 de la SCPI Edissimmo devraient demeurer stables par rapport à 2022. La hausse du coût des charges et des emprunts vient compenser partiellement la progression des loyers.

En termes de perspectives, la stabilisation des marchés de taux, puis la baisse des taux longs devraient, à l'avis des experts, atténuer la baisse du prix de souscription d'Edissimmo dans les années à venir. Actuellement, les revenus générés par les actifs de la SCPI écologique Edissimmo restent stables, assurant la rémunération du capital investi et la compensation progressive des pertes latentes. Pour ces raisons, la conservation des parts d'Edissimmo est recommandée.

Retrouvez toutes les informations dans le bulletin du 2ème trimestre de la SCPI Edissimmo.

A propos de la SCPI Edissimmo :

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Pierre Aboukrat
Article écrit par Pierre ABOUKRAT Rédacteur Web Linkedin

Titulaire d'un Master 2 en Métiers du Multimédia Interactif à La Sorbonne, et après plusieurs expériences en tant que Concepteur Rédacteur ou Responsable de la Communication dans différents groupes, il rejoint France SCPI en tant que Rédacteur Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Iroko Atlas fait son entrée sur le marché hôtelier

    Ioko Atlas signe sa première acquisition hôtelière. Cet actif acquis pour un montant de près de 7,7 millions d’euros est situé à Aberdeen au Royaume-Uni. Il est exploité par Travel...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 15/12/25
  • Atream Hôtels présente des indicateurs robustes

    La SCPI Atream Hôtels affiche une stabilité marquée au troisième trimestre 2025, soutenue par un taux d’occupation financier et donc une visibilité locative renforcée. La stratégie...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 15/12/25
  • La SCPI Ncap Régions s'étend sur d'autres secteurs

    La SCPI NCap Régions confirme sa solidité avec une revalorisation de son prix de part, un encours dépassant le milliard d’euros et une stratégie d’investissement diversifiée. Ses a...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 15/12/25
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25