SCPI Edissimmo : perspectives d'avenir dans un marché volatile

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Pierre Aboukrat
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Dans un environnement économique complexe, la SCPI Edissimmo a dû ajuster ses valeurs immobilières et son prix de souscription, enregistrant une baisse de 8,4%. Malgré ces défis, Edissimmo présente une stabilité dans ses résultats et ses distributions, et la conservation des parts est recommandée pour l'avenir.

SCPI Edissimmo : perspectives d'avenir dans un marché volatile

Analyse du marché immobilier et impact économique sur la SCPI Edissimmo

Depuis plus de 18 mois, l'environnement économique complexe affecte profondément le marché immobilier, et en particulier la SCPI Edissimmo, gérée par la société de gestion Amundi Immobilier. Le changement de situation économique et financière depuis fin 2021, marqué par la hausse de l'inflation et le durcissement des politiques monétaires, a conduit à une remontée significative des taux directeurs.

Cette situation sans précédent depuis 1974 a eu des conséquences majeures sur les marchés obligataires, enregistrant des pertes importantes en 2022. Les marchés actions ont également subi des baisses de valeurs notables en 2022. Tout cela a eu un effet direct sur la SCPI bureau Edissimmo, notamment avec :

  • Un ajustement des valeurs d'expertises du patrimoine immobilier : Confirmé au premier semestre de cette année, le mouvement baissier des valeurs des actifs immobiliers a nécessité une réévaluation du portefeuille immobilier de la SCPI ISR Edissimmo.

  • Un ajustement du prix de souscription : Les valeurs de réalisation et de reconstitution ont évolué à la baisse de -8,4% pour Edissimmo. Cela rend obligatoire l'ajustement du prix de souscription qui est désormais trop éloigné de la valeur de reconstitution du patrimoine.

Amundi Immobilier a donc fixé le nouveau prix de souscription de la SCPI internationale Edissimmo à 204,00€, soit une réduction de 13,9%.

Stabilité et perspectives de la SCPI Edissimmo dans un contexte mouvementé

Dans ce contexte difficile, la SCPI paneuropéenne Edissimmo offre des facteurs de stabilité dans ses résultats et sa distribution. Les loyers, principales sources de revenus de la SCPI Edissimmo, sont considérés comme solides. Les taux de vacances et d'impayés demeurent faibles, et les loyers progressent grâce à l'indexation.

Les résultats et les distributions 2023 de la SCPI Edissimmo devraient demeurer stables par rapport à 2022. La hausse du coût des charges et des emprunts vient compenser partiellement la progression des loyers.

En termes de perspectives, la stabilisation des marchés de taux, puis la baisse des taux longs devraient, à l'avis des experts, atténuer la baisse du prix de souscription d'Edissimmo dans les années à venir. Actuellement, les revenus générés par les actifs de la SCPI écologique Edissimmo restent stables, assurant la rémunération du capital investi et la compensation progressive des pertes latentes. Pour ces raisons, la conservation des parts d'Edissimmo est recommandée.

Retrouvez toutes les informations dans le bulletin du 2ème trimestre de la SCPI Edissimmo.

A propos de la SCPI Edissimmo :

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Pierre Aboukrat
Article écrit par Pierre ABOUKRAT Rédacteur Web Linkedin

Titulaire d'un Master 2 en Métiers du Multimédia Interactif à La Sorbonne, et après plusieurs expériences en tant que Concepteur Rédacteur ou Responsable de la Communication dans différents groupes, il rejoint France SCPI en tant que Rédacteur Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Iroko Atlas signe sa première acquisition aux Pays-Bas

    Iroko Atlas concrétise son expansion internationale en signant une acquisition aux Pays-Bas, à Drunen. Situé dans la région du Brabant-Septentrional, ce portefeuille mixte combine...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 02/01/26
  • La SCPI Reason revalorise son prix de part

    La SCPI Reason écrit une nouvelle page de son développement avec la revalorisation de son prix de part, passant ainsi de 1 euro à 1,01 euro. Cette hausse de 1% illustre la capacité...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 02/01/26
  • La SCPI Upêka clôt l’année sur une hausse de son prix de part

    La SCPI Upêka annonce la valorisation de son prix de part à 206 euros, contre 200 euros auparavant. Cette hausse, effective dès ce jour, intervient au moment où la SCPI se développ...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 02/01/26
  • La SCPI Comète acquiert un actif de commerce à Plymouth

    La SCPI Comète a finalisé l’acquisition d’un actif commercial dédié au jardinage à Plymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le site jouit du dynamisme économique de la ville et...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 31/12/25
  • La SCPI Attraits Pierre acquiert un actif mixte au sud de Dijon

    La SCPI Attraits Pierre enrichit son patrimoine avec l’acquisition d’un actif mixte à Marsannay-la-Côte. Situé près de Dijon, le bien est pleinement loué à une entreprise spécialis...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 31/12/25
  • La SCPI NCap Régions s’installe à Lezennes

    La SCPI NCap Régions annonce l’acquisition d’un actif de bureaux à Lezennes, au sein de la métropole lilloise. Certifié BREEAM, ce bien bénéficie d’un emplacement stratégique à pro...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 31/12/25