Quels sont les différents types de SCPI ?

Toutes ne se ressemblent pas et il existe bel et bien différents types de SCPI :

Différences structurelles des SCPI

Les SCPI ne répondent pas toutes à la même typologie et aux mêmes objectifs. Certaines que l'on appelle SCPI de rendement (les plus classiques) permettent aux épargnants de percevoir des revenus réguliers appelés dividendes. Elles fournissent un rendement compris entre 4 et 6% à leurs associés. Même si ces SCPI voient leurs valorisations augmenter légèrement, leur objectif principal n'est pas de constater une plus-value. Les SCPI de rendement investissent dans des biens professionnels (Bureaux, Commerces, entrepôts, etc.) qui fournissent des revenus réguliers aux investisseurs.

A contrario, les SCPI de plus-value ont un objectif de plus-value et non de rendement. Elles investissent la plupart du temps dans des locaux en loi 48. Elles reversent donc régulièrement à leurs associés les plus-values constatées lors de la cession d'actifs

Les SCPI fiscales permettent tout simplement aux épargnants de diminuer la pression fiscale. Elles investissent dans des biens types Scellier, Malraux ou Pinel.

Comprendre les SCPI et investir grâce au guide de France SCPI

Différences sectorielles et géographiques des SCPI

Les SCPI de rendement peuvent avoir des différences sectorielles et/ou géographiques. Certaines sont investies dans des domaines comme la santé, les commerces ou encore l'hôtellerie. La zone géographique dans laquelle investissent les SCPI n'est pas cantonnée à l'Ile de France, encore moins à la France. De nombreuses SCPI investissent même en Europe. Les déclinaisons des SCPI sont donc nombreuses et vont de la SCPI allemande à la SCPI spécialisée dans la santé, en passant par la SCPI diversifiée ou la SCPI de commerces. 

Pour comprendre le fonctionnement des SCPI, vous pouvez vous rendre sur le site de France SCPI.

 

Partager cet article