Synthèse de l’avis
Les points positifs :
- Une typologie sectorielle dans le Résidentiel alternative,
- Une classe d’actifs plutôt défensive dans un contexte économique difficile,
- Un investissement vert et socialement responsable.
Les points de vigilance :
- Une enveloppe mensuelle relativement réduite et contrainte,
- Un rendement en baisse depuis sa création.
Les points positifs
Nous pouvons considérer la SCPI Kyaneos Pierre comme iconoclaste dans le milieu de la pierre papier. En effet, la thématique sur laquelle elle a décidé de se spécialiser est habituellement peu investie : Il s’agit du résidentiel. Cette typologie n’est pas ou peu présente dans les portefeuilles de SCPI de rendement et pour cause. La gestion plus fine et plus granulaire qu’elle implique décourage les gérants. Il s’agit d’un métier totalement différent de celui de la gestion d’immobilier professionnel. Ainsi, la SCPI résidentielle Kyaneos Pierre donne accès à une classe d’actifs différente qui permet de diversifier un portefeuille de SCPI classique. Son gérant, Jérémie Rouzaud s’est spécialisé dans le résidentiel pour réaliser de très belles opérations immobilières.
L'immobilier résidentiel a aussi la réputation d’être une classe d’actifs relativement défensive dans un contexte économique tendu voire inflationniste. Notre avis sur la SCPI Kyaneos Pierre est qu’elle permet en effet à ses associés d'investir en SCPI en solidifiant une allocation SCPI existante. À titre d’exemple, durant la crise du Covid en mars 2020, aucun problème de vacance locative n’est apparu et la SCPI Kyaneos Pierre a continué de servir un rendement bien supérieur à la moyenne. Dans le même temps, les SCPI spécialisées dans les bureaux, réputées plus défensives ont vu leur rentabilité mise à mal par les confinements successifs.
Bien qu'elle ne soit officiellement pas une SCPI ISR, Kyaneos Pierre a été l'une des premières SCPI à intégrer de vraies dimensions écologiques mais aussi sociales à ses investissements. Pour le comprendre, il suffit de regarder les engagements de Kyaneos Pierre qui consiste à améliorer le bien-être des locataires en améliorant la qualité de l’habitat, améliorer l’efficience énergétique de chaque actif et privilégier les entreprises locales pour les travaux d’amélioration des locaux. Kyaneos Pierre est donc une SCPI qui présente l’avantage d’être réellement socialement responsable.
Les points de vigilance
Kyaneos Pierre est une SCPI investie dans le secteur confidentiel du résidentiel. Aussi, cette typologie d’actifs présente une profondeur plus réduite que les autres secteurs comme le bureaux, le commerce, etc. Face au succès de sa SCPI, la société de gestion Kyaneos AM est donc contrainte depuis mi-2022 de prévoir une enveloppe mensuelle restreinte qui est, en général, assez rapidement atteinte. Lorsqu’un épargnant décide d’investir sur la SCPI Kyaneos Pierre, il doit souvent attendre un à deux mois supplémentaires pour que sa souscription soit effectivement enregistrée. De manière simplifiée, cette enveloppe le contraint à faire la queue. C’est pour nous un point de vigilance qui doit être spécifié aux futurs associés.
Le Taux de Distribution baissier de la SCPI Kyaneos Pierre doit également constituer un point de vigilance pour tous les investisseurs. Lors de sa création en 2018, celle-ci affichait une distribution proche des 7% annuels. Cette distribution tend désormais vers les 5,3%. Cette évolution à la baisse, encore en 2023, peut interroger d’autant qu’une SCPI récente n’est pas censée voir sa distribution se dégrader aussi rapidement. Rappelons toutefois que les dividendes versés par la SCPI Kyaneos Pierre demeurent supérieurs au niveau moyen habituel des SCPI.