Praemia REIM France baisse encore le prix de part de ses SCPI

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rubens Zadel
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Suite à l’évaluation de son portefeuille immobilier, la société de gestion Praemia REIM France ajuste, à la baisse, le prix de part de ses SCPI. Pour certaines d’entre elles, la chute s’avère particulièrement vertigineuse.

Praemia REIM France baisse encore le prix de part de ses SCPI

L’évaluation annuelle des portefeuilles immobiliers révèle des performances contrastées sur le marché de la pierre papier. Si les jeunes SCPI, à l’instar de Sofidynamic, affichent de très bonnes performances, d’autres accusent de lourdes baisses. C’est notamment le cas des SCPI gérées par la société de gestion Praemia REIM France, anciennement nommée Primonial REIM France, qui annonce une nouvelle diminution significative du prix de part pour plusieurs de ses véhicules d’investissement.

Ces ajustements ont pour objectif de garantir une transparence totale et une équité envers les investisseurs. Conformément à la réglementation établie par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le prix de part doit évoluer dans une marge de fluctuation comprise entre +10% et -10% par rapport à sa valeur de reconstitution.

L’AMF, en tant qu’autorité publique indépendante, veille ainsi à protéger les intérêts des investisseurs en imposant ce cadre réglementaire strict. Lorsque le prix de part sort de cette fourchette, qu’il soit à la hausse ou à la baisse, la société de gestion doit procéder alors à un ajustement pour garantir la conformité entre ces deux valeurs.

Lorsque la valeur de reconstitution reflète fidèlement la valeur réelle du patrimoine immobilier de la SCPI, le prix de souscription indique le prix auquel les investisseurs acquièrent leurs parts.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Des baisses vertigineuses pour les SCPI de Praemia REIM France

Parmi les cinq principaux véhicules d’investissement de la société de gestion Praemia REIM France, quatre enregistrent des fortes baisses de leur prix de souscription :

  • Primopierre : Cette SCPI voit son prix de part passer de 126 euros à 115 euros, soit une baisse de 8,7% depuis la dernière révision estivale. Plus vertigineux encore, son prix de part a chuté de près de 45% depuis la fin de l’année 2023, où il atteignait 208 euros.
  • Primovie : En tête des baisses les plus marquées par l'annonce de la société de gestion, elle accuse une diminution de 11,3%, établissant son prix de part à 164 euros. Il y a moins d’un an, celui-ci s’élevait à 203 euros, qui vient marquer sa lente descente aux enfers.
  • Patrimmo Commerce : Avec une baisse de 9,1%, son prix de part est désormais fixé à 160 euros, contre 197 euros en février 2024.
  • Patrimmo Croissance Impact : Cette SCPI, qui avait vu son prix de part augmenter en 2023, connaît désormais sa première baisse avec une décote de 7,7%. Son prix de souscription est fixé à 677 euros.

Quelles solutions pour faire face à une crise immobilière persistante ?

Le début de l’année 2025 marque une période délicate pour les SCPI les plus historiques. Avec des capitalisations atteignant plusieurs milliards d’euros, ces véhicules d’investissement se retrouvent face à des défis majeurs : répondre aux attentes des investisseurs et retrouver leur compétitivité dans le classement des meilleures SCPI.

Les baisses répétées des prix de part soulignent également un manque de dynamisme en matière d’arbitrage. Certaines SCPI semblent avoir tardé à ajuster leurs portefeuilles aux nouvelles réalités du marché. Ce manque d’anticipation a donc impacté leur réputation ainsi que la valeur des portefeuilles, construits par les fonds des épargnants.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Principal Inside prolonge son offre sponsors

    La SCPI Principal Inside accélère son déploiement avec une offre Sponsors, valable désormais jusqu’au 31 janvier 2026. Entre décote sur le prix de part, frais réduits et premières...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/01/26
  • La SCPI Optimale fait grimper son prix de souscription

    La SCPI Optimale termine l’année 2025 par une revalorisation de son prix de part à 255 € contre 250 auparavant. Cette évolution est synonyme d’un portefeuille immobilier en bonne s...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 09/01/26
  • Urban Cœur Commerce acquiert un actif à Gardanne

    La SCPI Urban Cœur Commerce investit de nouveau en régions et acquiert un commerce alimentaire à Gardanne. Situé au centre d’une zone de consommation dynamique, l’actif est loué à...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/01/26
  • EdR Europa renforce son portefeuille aux Pays-Bas

    Avec l’acquisition d’un immeuble d’activité à Weesp, aux Pays-Bas, la SCPI Edmond de Rothschild Europa, connue également sous EdR Europa, renforce la diversification de son portefe...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/01/26
  • NCap Continent s’implante en Allemagne pour la première fois

    La SCPI NCap Continent continue d’élargir son périmètre d’investissement en Europe en ajoutant un nouveau marché clé à sa stratégie. Après avoir concentré ses acquisitions en Espag...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/01/26
  • Iroko Zen investit dans un retail park à Haguenau

    Iroko Zen signe un retour dans l'Hexagone et fait l'acquisition d'un retail park de plus de 12.000 m2 à Haguenau. Entièrement loué et implanté au sein d’un pôle commercial en expan...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 07/01/26