Interview du gérant de la SCPI Buroboutic 2020

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Olivier Ame
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Buroboutic, gérée par Fiducial Gérance, existe depuis 1986. Nous avons interrogé Jean-François Charrier, Directeur Développement chez Fiducial Gérance pour nous parler de la stratégie à laquelle répond la SCPI et quels sont ses futurs projets pour cette nouvelle année 2020.

Interview du gérant de la SCPI Buroboutic 2020

SCPI Buroboutic : Présentation

La SCPI Buroboutic est la SCPI diversifiée historique de Fiducial Gérance. Créée en 1986, elle s’est constituée un patrimoine de qualité au cœur des grandes agglomérations françaises dont près de 50 % à Paris et sa région. Sa dénomination sociale facilement interprétable « Buroboutic » reflète bien sa stratégie d’investissement, adaptée à l’évolution des différents cycles immobiliers. Diversifiée et de rendement, la SCPI Buroboutic profite, grâce à une poche opportuniste, des nouvelles demandes et des évolutions des besoins pour se positionner de façon limitée sur tout actif jugé stratégique.

Quels sont les points forts de la SCPI Buroboutic ?

La SCPI de rendement Buroboutic comporte bien évidemment de nombreux points forts mais je mettrais l’accent sur 3 avantages :

En premier lieu, son caractère « diversifié » qui permet d'investir en SCPI en profitant de chacune des opportunités du marché immobilier et d’adapter le patrimoine de la SCPI Buroboutic aux recherches des locataires. Et celle-ci est souvent liée aux bureaux, aux commerces, aux locaux d’activités ou de logistiques.

En second lieu, sa très grande mutualisation, gage de régularité et de sécurité pour l’investisseur :

  • Par le nombre d’actifs avec quasiment 200 immeubles,
  • Par le nombre de ses locataires. Ils sont plus de 300 à ce jour.

Enfin, le passage en capital variable de la SCPI Buroboutic en 2017 a permis à Fiducial Gérance de faire « respirer » le portefeuille d’actifs de sa SCPI par de nouvelles acquisitions mais aussi par une politique ambitieuse d’arbitrages qui ont permis de :

  • Renforcer les réserves de la SCPI dès 2018,
  • D’augmenter la distribution pour l’année 2019.

Quels sont les futurs grands projets de la SCPI Buroboutic ?

Tout d’abord, nous souhaitons poursuivre notre politique d’arbitrage et que celle-ci soit axée sur des changements en matière de développement durable.

Ensuite, la SCPI Buroboutic, du fait de sa date de création, bénéficie d’un patrimoine immobilier de très grande qualité. Le renforcement des équipes d’Asset Management au sein de Fiducial Gérance permettront d’optimiser et de valoriser les actifs les plus anciens de notre SCPI en les rénovant, les restructurant ou en les développant quand leur qualité et leur emplacement sont irréprochables.

Enfin, nous voulons permettre au plus grand nombre de devenir associé de la SCPI Buroboutic en multipliant les façons d’y souscrire : classiquement ou de manière digitale, en pleine propriété ou en démembrement (un mandat de recherche de contrepartie est proposé à nos partenaires) mais aussi sous la forme d’une épargne immobilière sur mesure.

Quelles sont les perspectives de rendement pour la SCPI Buroboutic en 2019 ?

Comme je vous le disais, l’important travail des équipes de Fiducial Gérance entamé il y a plusieurs années, porte ses fruits puisque la distribution et le DVM augmenteront en 2019, le taux d’occupation financier a gagné plus de 5% et se situera dans la fourchette haute du rendement des SCPI de sa catégorie. L’objectif pour la SCPI Buroboutic est clair : offrir un rendement en adéquation avec la typologie et la qualité de son patrimoine.

Plus d'informations sur la SCPI Buroboutic :

Olivier Ame
Article écrit par Olivier AME Cofondateur Linkedin

Après un Master 2 Finance de Marché, Olivier Ame rejoint Axa Gestion Privée où il travaille en tant que consultant pendant plusieurs années. Il co-fonde France SCPI en 2015 avec Paul Bourdois.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25