La SCPI Logipierre 3 a montré sa résilience malgré l'incertitude ambiante. Une lente amélioration en 2021 conduira à un niveau d'activité plus élevé dans l'industrie hôtelière l'année prochaine, donnant à cette SCPI thématique une chance de renforcer sa place dans les résidences services. Ce sont là autant de signes positifs.
Logipierre 3 profite de la reprise de l'industrie hôtelière
Le premier semestre 2022 a été marqué par une nette reprise du secteur hôtelier. Le regain d’énergie sur ce marché de nouveau en pleine expansion a porté le succès de la SCPI de rendement Logipierre 3 Résidences Services. Au 30 septembre 2022, la SCPI thématique affiche un taux d'occupation financier (TOF) de 100%. Le retour des touristes et de la clientèle internationale contribue à la prospérité de Logipierre 3 tandis que l'augmentation des loyers en fonction de l'inflation a également permis de bons résultats. Outre une gestion active des relations avec les locataires, Logipierre 3 a pu recouvrer les loyers impayés sur une période de deux ans pendant la crise du Covid (2022-2024).
D'une année sur l'autre, le REVPAR (revenu par chambre disponible) a explosé (+179,4 %), ce qui équivaut à une augmentation de +7,8 % des tarifs nocturnes moyens par rapport à l'époque pré-Covid. En conséquence, le fonds est en mesure de déclarer un acompte sur dividende de 15 € par unité pour le deuxième trimestre 2022.
Logipierre 3 axe son développement sur les résidences services
En phase avec sa stratégie, Logipierre 3 s'engage résolument dans la gestion résidentielle et hôtelière, avec l'ambition de rejoindre des marques renommées comme Réside Études et Les Citadines. Cette SCPI s'efforce d'accompagner le développement de la clientèle touristique et d'affaires, ainsi que de répondre aux besoins urgents de logement des étudiants. Il est à noter que cette SCPI, gérée par Fiducial Gérance, dispose d'un patrimoine immobilier composé de six immeubles d'une superficie totale de 17 360 m². Ce patrimoine est composé principalement (95%) de résidences et d'hôtels gérés situés dans cinq villes : Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse ; 72% de ces immeubles se trouvent dans des métropoles florissantes.
Logipierre 3 Résidences Services fait preuve de prudence dans l'évaluation des nouvelles perspectives d'investissement immobilier, en particulier dans les secteurs des résidences gérées et de l'hôtellerie, qui ont tous deux connu une hausse marquée du taux d'occupation depuis fin 2021.
Ce qu’il faut savoir sur la SCPI Logipierre 3 :