Lancée par la société de gestion Sogenial Immobilier en 2021 spécialement pour le marché européen, Coeur d’Europe vient d’acquérir 3 nouveaux actifs, tous situés en Espagne : 2 dans la Province de Barcelone et 1 dans l'agglomération madrilène. Ces acquisitions comportent une superficie totale de 6.754 m².
Avec un rendement de 6,1%, Coeur d’Europe se place au 7ème rang des meilleures SCPI en 2022. Il est important de préciser qu’avant d’investir, les épargnants doivent effectuer un comparatif de SCPI en tenant compte de l’ensemble des éléments qui composent un véhicule.
La SCPI Coeur d’Europe à l’assaut du marché espagnol
Le premier actif est un bien immobilier se situant à Montcada au nord-ouest de Barcelone. Grâce à une superficie de 4 020 m², les locataires disposent de 4 quais de chargement leur permettant de bénéficier d’une infrastructure logistique optimale. Acquis dans le cadre d’une opération de sale and leaseback, la durée du bail s’étend sur une période ferme de 15 ans.
La deuxième acquisition se situe à Hospitalet, une commune au sud de Barcelone. L’actif immobilier est en pied d’immeuble comprenant une surface de 266 m². Pour acquérir le rez-de-chaussée de l’immeuble, la SCPI diversifiée s’est assurée que le risque locatif serait limité. Actuellement, le local est loué à une banque espagnole CaixaBank jusqu’en 2035.
La troisième et dernière acquisition se situe à Mejorada del Campo, à l’est de Madrid. L’actif est un entrepôt d’une superficie de 2 468 m². Le complexe immobilier a été construit en 2006 puis rénové en 2012. En plus d’être placée dans une zone industrielle dynamique, l’acquisition est très bien desservie par les voies autoroutières et les transports en commun. L’actuel locataire est la société espagnole Transmission qui a un bail d’une durée de 15 ans. La SCPI a également acquis ce bien immobilier dans une opération de sale and leaseback. Généralement, ce genre d'opérations permet à l’entreprise de conforter sa trésorerie en cédant son parc immobilier et à continuer à exploiter le terrain.
La SCPI Coeur d’Europe diversifie son patrimoine
Ce n’est pas la première fois que Coeur d’Europe investit en Espagne. Au cours de l’année dernière, la SCPI européenne avait déjà acquis plusieurs immeubles. La société de gestion précise dans son communiqué que ces opérations rentrent pleinement dans la stratégie des décisionnaires de Coeur d’Europe : se diversifier tant sur le plan sectoriel que géographique. Depuis sa création, la SCPI s’est construit un parc immobilier de 13 immeubles. Ses locataires sont jugés très fiables et ont généralement une durée de bail qui dépassent les 10 ans.
Ce qu’il faut savoir sur la SCPI Coeur d'Europe :