Créée au courant de l’année 2022, la SCPI LOG IN a acté ses trois premiers achats sur la scène européenne. Gérée par la société de gestion Theoreim, la SCPI paneuropéenne se veut attirante grâce à une fiscalité plus douce. Ses premières acquisitions ont donc eu lieu en Espagne et en Allemagne.
La SCPI Log In investit en Espagne
La SCPI logistique LogIn vient d’acheter son premier bien immobilier dans une opération de Sale and Lease back. Cette dernière permet à une entreprise propriétaire de son actif de le vendre tout en restant locataire des murs. Cela lui permet ainsi de dégager de la trésorerie. Situé dans la périphérie de Pampelune, une zone industrielle au nord-est de l’Espagne, l’actif présente une superficie totale de 16 783 m2 et se compose de trois bâtiments. L’entreprise actuelle, Nuadi Europe, s’est engagée sur une durée de bail de 22 ans et propose des services dans le secteur des technologies de freinage.
“Ces premières acquisitions, réalisées hors de France, témoignent de notre volonté de constituer un véhicule européen”, déclare Romain Welsch, Président de Theoreim.” De nouvelles opportunités d’acquisitions sont en cours d’étude afin de diversifier rapidement le patrimoine de la SCPI dans d’autres pays”, explique-t-il.
Un achat pas vraiment surprenant. En effet, l’une des principales raisons de cette acquisition est que Nuadi Europe possède la certification ISO 14001, garantissant le respect des risques environnementaux liés à leurs activités. De plus, l’entreprise est en négociation depuis plusieurs semaines pour l’installation de panneaux solaires sur le toit des bâtiments. Pour cette acquisition, la SCPI internationale annonce avoir investi environ 12 millions d’euros avec un taux de rendement de 6,30%.
La SCPI Log In réalise un autre investissement en au sud-est de l’Espagne, à Alicante près de Valence. Avec une superficie de plus de 10.000 m2, l’actif se situe dans une zone industrielle qui compte de nombreuses entreprises, telles que DHL, El Corte Ingles ou encore JD Sports. Rénové en 2016, le bâtiment se compose de nombreux bureaux, et d’un espace d’entrepôt. Loué à Blinker, entreprise de produits professionnels dans le secteur de l’automobile, le bail est de 14 ans. Ce bien immobilier a été acquis pour un montant avoisinant les 11 millions d’euros, avec un taux de rendement à 5,6%.
Premier achat en Allemagne pour la SCPI Log In
Au-delà de l’Espagne, la SCPI souhaite se démarquer Outre-Rhin. Log In a donc acheté un troisième actif dans la zone industrielle de la région de Münster à l’ouest de l’Allemagne. Construit à la fin du 20e siècle, celui-ci a été rénové en 2014. Avec une surface de 15 330 m2, le bâtiment est utilisé pour la production et l’assemblage de solutions climatiques d’élevage. Toujours dans une volonté de respect de l’environnement, le toit est équipé de système photovoltaïque. Pour cette acquisition, Theoreim a déboursé plus de 8 millions d’euros avec un taux de rendement estimé à 6,5%.