Un actif industriel français rejoint le portefeuille d’Upeka

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rabia Al Sid Chikh
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Upeka, gérée par Axipit Real Estate Partners, poursuit son développement avec l’acquisition d’un actif mixte en France. Composé de bureaux et de locaux d’activité, l’ensemble est entièrement loué à un acteur industriel français historique dans le cadre d’une opération de sale & lease-back.

Un actif industriel français rejoint le portefeuille d’Upeka

Quelques semaines après l’annonce de l’acquisition d’un bâtiment mixte aux Pays-Bas, [Upeka](/scpi-de-rendement/upeka) confirme sa lancée. En cette fin d’année 2025, la SCPI gérée par Axipit Real Estate Partners poursuit son développement avec l’intégration d'un actif mixte composé de bureaux et de locaux d’activité situés à La Tourette (42).

Entièrement loué à un industriel français en activité depuis 1947, cet actif s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Upeka. Celle-ci privilégie des immeubles qui sont loués à des entreprises solidement établies. Cette nouvelle opération vise à renforcer l’ancrage de la SCPI au tissu industriel français.

Cet actif, donc en phase avec la stratégie d’Upeka, va lui permettre d’améliorer ses performances en vue de faire partie des meilleures SCPI du marché.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un actif au cœur d’un outil industriel pérenne

Développant une surface d’environ 8.560 m2, l’immeuble se compose de bureaux et de locaux d’activité conçus pour répondre aux exigences industrielles du locataire. Entièrement loué, il constitue le centre opérationnel stratégique d’un fabricant français de mobilier médicalisé, dont son nom n’a pas été communiqué.

Selon le site de la société de gestion Axipit Real Estate Partners, l’histoire du locataire s’inscrit sur près de huit décennies. Depuis 1947, l’entreprise a fait évoluer son outil de production au rythme des besoins du secteur de la santé, faisant de ce site un maillon essentiel de son activité.

L’acquisition s’est réalisée dans le cadre d’une opération de sale & lease-back, avec un bail ferme de 11 ans. Ce montage traduit surtout un partenariat qui s’inscrit sur le long terme. Le rendement immobilier acte en main, supérieur au taux moyen à l’acquisition du portefeuille, viendrait renforcer la performance globale de la SCPI selon la société de gestion.

Une acquisition cohérente avec la stratégie européenne d’Upeka

En ciblant des opérations de sale & lease-back avec des acteurs industriels locaux, Upeka participe également au maintien et au développement du tissu économique français.

« Créer des partenariats durables avec des entreprises actrices de premier plan dans leur marché » constitue le fil conducteur de cette stratégie, comme le souligne Jean-François Charrier, Directeur Général d’Axipit Real Estate Partners. Cette acquisition porte désormais le portefeuille d’Upeka à 14 actifs répartis dans quatre pays européens, confirmant la dynamique de déploiement de la SCPI. Fidèle à sa signature « tirer le meilleur parti de l’investissement », Upeka poursuit ainsi une trajectoire où performance financière et cohérence économique avancent de concert.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rabia Al Sid Chikh
Article écrit par Rabia AL SID CHIKH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une double licence en LEA anglais–chinois et en édition web, Rabia se spécialise désormais en marketing digital et en création de contenu. Elle rejoint France SCPI dans le cadre du Master Programme Grande École de l’INSEEC.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles