La SCPI France Investipierre entame la rénovation d’un actif

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rubens Zadel
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

Dans le cadre de l'amélioration de son portefeuille, France Investipierre a entrepris la réhabilitation d'un actif de bureaux, qui sera transformé en établissement d'enseignement supérieur. Ce projet de réaménagement met l’accent sur le bien-être des occupants et l’engagement écologique de la SCPI.

La SCPI France Investipierre entame la rénovation d’un actif

Dans le cadre de sa stratégie visant à optimiser son portefeuille, la société de gestion BNP Paribas REIM, pour le compte de sa SCPI France Investipierre, a entrepris la transformation d’un de ses actifs majeurs à Paris. Avec près de 100 immeubles sous gestion, l’objectif est clair pour la SCPI : améliorer son Taux d’Occupation Financier (TOF) et sa position dans le classement des meilleures SCPI.

L’immeuble concerné, situé au 85 rue du Dessous des Berges dans le 13ème arrondissement de la capitale française, a été construit en 1973. Initialement occupé par des bureaux, cet actif de 1.700 m² ne correspond plus aux attentes actuelles des utilisateurs. Pour répondre à cette problématique, le bâtiment va subir une restructuration profonde afin de devenir un établissement d'enseignement supérieur.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’évolution du quartier, un secteur mixte marqué par la culture et l'innovation urbaine et bénéficie d’une accessibilité aisée grâce à sa proximité avec plusieurs lignes de métro, comme le précise le communiqué de la société de gestion.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Une restructuration pour un TOF meilleur sur le long terme

Acquis par BNP Paribas REIM en 1979, puis intégré ultérieurement au portefeuille de France Investipierre, cet immeuble a fait l'objet d'une restructuration d'envergure pour devenir un Établissement Recevant du Public (ERP), capable d'accueillir près de 500 personnes dès la rentrée 2025. Dans une démarche visant à optimiser son Taux d'Occupation Financier (TOF), la SCPI diversifiée a conçu cette transformation sur le long terme, au-delà de la durée du bail.

En effet, l'immeuble a été réhabilité pour être facilement réversible et transformable en bureaux sans nécessiter de lourds travaux de rénovation. Les salles de classe ont été aménagées de manière à pouvoir être reconfigurées rapidement, offrant ainsi une grande flexibilité d'usage.

La SCPI France Investipierre met l’accent sur l’écologie

Cette reconversion s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse. Pour répondre aux enjeux actuels, un ancien sous-sol de l’immeuble, initialement dédié au stationnement, sera transformé en un rez-de-jardin modulable. Ce nouvel espace abritera également un jardin en pleine terre et une cafétéria. Pour améliorer l'accessibilité, un parking à vélos et des vestiaires seront également installés.

De plus, les espaces extérieurs ont été réaménagés avec la création de terrasses et de jardins. Une cascade végétalisée, intégrée dans une architecture en escalier, contribuera à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains. Un rooftop viendra également parfaire cet environnement verdoyant.

En matière de choix des matériaux, l'accent a été mis sur des solutions durables et bas carbone, telles que la laine de bois, un isolant respectueux de l'environnement, et le caoutchouc pour un sol naturel et résistant. La conception bioclimatique du bâtiment, associée à une étude approfondie de sa performance énergétique, a permis de concevoir un immeuble rafraîchi sans climatisation, répondant ainsi aux exigences de durabilité.

Grâce à ces rénovations et d’autres encore, l’actif devrait obtenir plusieurs certifications et labels environnementaux, parmi lesquels BREEAM Excellent, WiredScore, BiodiverCity et le label BBC (Bâtiment Bas Carbone).

Ce projet de réhabilitation illustre la politique de modernisation, de régénération urbaine et de valorisation patrimoniale mise en place par BNP Paribas REIM, qui vise à optimiser les actifs attractifs sur le plan environnemental et à conserver les loyers aux standards du marché. Entouré de facultés et facilement accessible, cet immeuble bénéficie d’un emplacement stratégique pour la culture et l’innovation. Des atouts qui en font un lieu idéal pour l’installation d’un établissement d’enseignement supérieur, mais qui pourra revenir à un usage de bureau sur le long-terme, l’immeuble étant pensé flexible pour pouvoir être réversible facilement sans travaux structurels.

Sébastien Bourgeois - Directeur du département Project Management - BNP Paribas REIM

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25