La diversification, nouvel ADN d’Allianz Home

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rabia Al Sid Chikh
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Allianz Home, sous la houlette de la société de gestion Allianz Immovalor, officialise un repositionnement stratégique, s’alignant sur une tendance de fond : la diversification sectorielle. Un choix cohérent face aux évolutions du marché de la pierre papier et aux risques inhérents à une trop forte concentration sur un seul secteur.

La diversification, nouvel ADN d’Allianz Home

Allianz Home opère un repositionnement stratégique et tourne la page de son positionnement historique en tant que SCPI résidentielle. Un choix qu’elle avait assumé depuis sa naissance. Face aux évolutions du marché et aux attentes des investisseurs en quête de rendements plus attractifs, la société de gestion, Allianz Immovalor et sa SCPI, ajustent leur stratégie pour s’orienter vers de nouvelles opportunités. Avec l'ambition de rejoindre sa sœur, Allianz Pierre, parmi les meilleures SCPI du classement.

Longtemps perçu comme moins performant que l’immobilier professionnel, le secteur résidentiel n’a pas toujours bénéficié de l’engouement des investisseurs. Pourtant, en 2021, Allianz Home avait misé sur cette classe d’actifs, comme en témoigne son nom, une référence explicite au mot anglais home (maison). Son ambition initiale : cibler des biens situés à Paris et en première couronne. Un positionnement qui, aujourd’hui, évolue pour s’adapter aux nouvelles dynamiques du marché.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un retour aux sources pour la SCPI Allianz Home

C'est au lendemain de la crise du Covid-19, en constatant la résilience du marché immobilier résidentiel qu’Allianz Home a choisi d’axer sa stratégie d’acquisition sur le logement. Une stratégie qui lui a permis d’afficher, au 31 décembre 2024, une capitalisation avoisinant les 37 millions d’euros et un taux de distribution de 3,69%.

Les SCPI résidentielles restent reconnues pour offrir des rendements stables et réaliser de potentielles plus-values, tout en bénéficiant d’une relative optimisation fiscale grâce aux différents dispositifs utilisés par les SCPI. Toutefois, elles comportent des risques. La gestion des biens résidentiels implique des contraintes supplémentaires, notamment en matière de rénovation. Avec la loi Climat et Résilience, qui impose des mesures strictes pour la transition écologique, de nombreux logements doivent être sujets à des remises aux normes.

Avec ce changement stratégique, Allianz Home retourne aux sources de l’investissement en SCPI et se diriger vers l’immobilier professionnel, bien qu'elle n'écarte pas les actifs résidentiels, qui continuent à démontrer leur résilience et leur stabilité dans un secteur immobilier en perpétuelle fluctuation.

Un changement de stratégie qui fait sens

Un virage stratégique qui s’inscrit dans une tendance de fond. En effet, les SCPI qui offrent les meilleurs rendements, pouvant atteindre jusqu’à 10% (non garantis), sont majoritairement des SCPI à prépondérance diversifiée.

Le marché de la pierre papier a été marqué par plusieurs évolutions majeures ces dernières années par l’essor des SCPI européennes (hors territoire français), ou encore l’émergence de nouvelles classes d’actifs. La diversification apparaît donc comme une tendance, qu’elle soit sectorielle ou géographique.

Avec cette annonce, Allianz Home amorce officiellement une transformation stratégique. La SCPI n’est d’ailleurs plus exclusivement positionnée sur le résidentiel. En effet, son patrimoine se répartit entre les logements de services, les actifs d’enseignement et l’immobilier logistique.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rabia Al Sid Chikh
Article écrit par Rabia AL SID CHIKH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une double licence en LEA anglais–chinois et en édition web, Rabia se spécialise désormais en marketing digital et en création de contenu. Elle rejoint France SCPI dans le cadre du Master Programme Grande École de l’INSEEC.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25