La SCPI Interpierre Europe Centrale : interview avec Olivier Eglem, Directeur du département Fonds & Investissements de PAREF Gestion

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Pierre Aboukrat
Temps de lecture
4 min
Dernière mise à jour
le

Lancée fin 2020 par la société de gestion Paref Gestion et labellisée ISR en 2023, la SCPI Interpierre Europe Centrale se concentre sur des marchés immobiliers dynamiques en Europe, principalement en Pologne. Avec plus de 40 millions d'euros investis en immobilier dans des métropoles majeures telles que Cracovie et Varsovie, elle a l’objectif de devenir une SCPI européenne de premier plan. Sa stratégie inclut des acquisitions de biens récents et écologiques, ciblant des rendements élevés. Interpierre Europe Centrale s'adapte également à l'évolution du cycle immobilier, grâce à ses baux indexés sur l'inflation des pays d'Europe centrale. France SCPI a interviewé Olivier Eglem, Directeur du département Fonds & Investissements de Paref Gestion.

La SCPI Interpierre Europe Centrale : interview avec Olivier Eglem, Directeur du département Fonds & Investissements de PAREF Gestion

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, pouvez-vous nous présenter votre SCPI Interpierre Europe Centrale ?

La SCPI Interpierre Europe Centrale est créée fin 2020 par la société de gestion Paref Gestion et obtient le label ISR en 2023. Notre objectif est de capter les dynamiques économiques fortes, et d’avenir, de certains marchés immobiliers en Europe, avec un focus majoritaire sur la Pologne. Au 30 septembre 2023, nous avons acquis plus de 40 millions d’euros de patrimoine immobilier en cœurs de villes (bureaux et locaux d’activités) à Cracovie et Varsovie.

Interpierre Europe Centrale est donc destinée à devenir la SCPI 100 % européenne réceptive aux croissances les plus prometteuses. Cela est largement encouragé par son lancement récent et le cycle de marché porteur qu’elle rencontre.

Avec Interpierre Europe Centrale, nous proposons aux épargnants de se constituer un portefeuille immobilier composé d'actifs récents et centraux, répondant à de fortes exigences environnementales et dont les rendements cibles à l’acquisition dépassent aujourd’hui allègrement ceux que nous rencontrons habituellement en Europe de l’Ouest et en France sur des actifs Core.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Pouvez-vous nous donner les points essentiels de votre stratégie d’acquisition pour les 3 prochaines années ?

Oui, elle est au cœur de la performance s’agissant d’une SCPI écologique en pleine expansion. Le cycle immobilier que nous rencontrons nous permet de cibler des acquisitions à fort rendement, bien souvent des sièges sociaux ou des implantations stratégiques de grands groupes internationaux.

Nous nous focaliserons sur des actifs récents en cœur de ville ou proches des cœurs de ville, alignés sur les standards élevés du marché au niveau ESG, répondant aux besoins des locataires, et dont le taux acte en main est supérieur à 8,00 % avec des baux longs permettant de sécuriser l’épargne de nos associés sur le long terme. Les premiers actifs en portefeuille sont l’illustration de notre stratégie. Nos locataires sont des groupes internationaux bien connus tels que :

  • Technicolor,
  • Man (groupe Volkswagen),
  • Rossmann.

Ces acteurs reconnus dans leur secteur d’activité ont signé des baux d’une durée moyenne résiduelle de près de 5 ans.

Nous comptons continuer de diversifier le portefeuille et dynamiser le rendement pour nos épargnants en nous positionnant notamment sur des actifs de type locaux d’activité ou logistique dont les prix deviennent de nouveau compétitifs et très attractifs.

Où se place la SCPI Interpierre Europe Centrale en cette mi-année mouvementée par l’inflation ?

L’inflation a très fortement touché nos voisins européens. La particularité est que l’économie des ménages a parfois suivi, avec des salaires moyens revus à la hausse. Ce fut notamment le cas en Pologne. L’indice des coûts à la consommation y a atteint un sommet à 16 % en 2023, lorsque dans le même temps le salaire minimum légal a été augmenté de 15 %. Parallèlement, nos baux sont directement indexés sur l’inflation polonaise ou des indices européens (à la différence des baux français indexés en fonction des indices de références ILAT et ILC, notamment pour les baux commerciaux). Ce mécanisme a permis à Interpierre Europe Centrale d’augmenter de 9 % ses loyers sur une année glissante et à périmètre constant, très protecteur donc pour les épargnants.

France SCPI rappelle aux épargnants que le rendement n’est pas le seul indicateur à prendre en compte lors d’un investissement en SCPI et que les performances passées ne préjugent pas du futur. Il est par ailleurs possible de réaliser une simulation SCPI afin de choisir le véhicule de placement immobilier adéquat.

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple concret d’une de vos acquisitions “anti-inflation” ?

Difficile de ne retenir qu’une transaction, car la totalité des baux de nos 5 actifs sont indexés soit directement sur l’inflation polonaise soit sur un indice européen reflétant les prix à la consommation de la zone, et donc tiré vers le haut par l’Europe de l’est, avec notamment la Pologne, la République tchèque et la Hongrie – géographie que nous ciblons majoritairement - qui ont connu depuis un an des taux supérieurs à 10 %. La totalité de nos actifs surperforme donc aujourd’hui de très loin les niveaux d’indexation que l’on connaît en France ou même en Allemagne, avec plus de 9 % d’augmentation des loyers sur un an glissant.

Avez-vous des projets que vous pouvez nous dévoiler en primeur pour le deuxième semestre 2023 ?

Dans un contexte de baisse générale des valeurs et des prix de parts, nous pouvons vous confirmer que celui d’Interpierre Europe Centrale sera maintenu. Par ailleurs, nous entrons dans un nouveau cycle qui nous permettra d’augmenter graduellement la performance du fonds au fur et à mesure du déploiement du capital. Nous projetons de doubler la taille du fonds d’ici 2 ans, ce qui nous permettrait de viser un taux de distribution de l’ordre de 7 %. Une initiative qui permet à la SCPI de se placer en bonne position sur le tableau des meilleures SCPI 2023.

Interpierre Europe Centrale fait résolument partie du club des SCPI de demain. Les prévisions de performance ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies par Paref ne sont pas garanties bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, considérées comme fiables. Les informations sont toutefois inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évoluer.

La SCPI Interpierre Europe Centrale plus en détails :

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Pierre Aboukrat
Article écrit par Pierre ABOUKRAT Rédacteur Web Linkedin

Titulaire d'un Master 2 en Métiers du Multimédia Interactif à La Sorbonne, et après plusieurs expériences en tant que Concepteur Rédacteur ou Responsable de la Communication dans différents groupes, il rejoint France SCPI en tant que Rédacteur Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25