Pouvez-vous nous présenter la SCPI Immo Placement ?
Créée en 1968, Immo Placement est notre SCPI historique qui investit dans l’immobilier d’entreprise, comme les bureaux ou les commerces, dans les métropoles régionales. C’est une SCPI à capital fixe qui a eu une croissance raisonnée et mesurée. Ce qui lui a d’ailleurs permis de convaincre près de 6.500 associés dont certains, présents depuis sa création, lui renouvellent leur confiance de génération en génération.
La SCPI maintient un rendement au-dessus des 5,5% depuis plusieurs années. À quoi attribuez-vous cette performance remarquable ?
Immo Placement se positionne comme une SCPI à capital fixe de référence du marché, avec des réserves de report à nouveau qui représentent plus de 4 mois de distribution ; ce qui qui lui confère une forte visibilité sur ses revenus, couplée à un patrimoine très mutualisé et diversifié. Tous ces facteurs contribuent à ces performances avec un taux de distribution de 5,61% en 2023 et un taux de rendement interne sur 10 ans de 5,62%. Toutefois, les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures.
Immo Placement a récemment fusionné avec la SCPI Foncière Rémusat, augmentant, de surcroît, sa taille et ses performances. Pourquoi ne pas envisager un passage à capital variable pour maximiser pleinement son potentiel ?
Nous souhaitons conserver son statut de SCPI à capital fixe afin de maîtriser sa collecte et d’investir quand les conditions du marché immobilier sont favorables. Mais, effectivement, l’absorption de Foncière Rémusat a contribué à renforcer la diversification du patrimoine d’Immo Placement. Désormais, elle fait partie de la catégorie des SCPI diversifiées et nous souhaitons poursuivre dans cette voie. Les dernières acquisitions réalisées illustrent bien cette volonté, avec un actif de logistique et un actif en l’état futur d’achèvement dédié aux sciences de la vie.
Face à un portefeuille plus important, quels sont les principaux défis pour la SCPI Immo Placement ?
L’une des clés, pour toutes les SCPI, tient dans la proximité avec les entreprises locataires, pour anticiper au mieux leurs besoins. Ce défi se pose d’autant plus pour Immo Placement que son patrimoine est composé de plus de 250 actifs loués à un peu moins de 500 entreprises, ce qui oblige à exercer un suivi très fin. Pour y parvenir, notre atout repose sur l’équipe qui pilote Immo Placement, dont l’ancienneté et l’expérience chez Atland Voisin apporte à une connaissance approfondie de tous nos immeubles et locataires.
L'investissement en SCPI vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ?
Profitez de nos conseils en prenant rendez-vous en 2 clics.