Synthèse de l'avis
Les points positifs :
- Secteur de la Santé porteur,
- SCPI dédiée à l’Allemagne permettant ainsi de diversifier son patrimoine,
- Fiscalité optimisée et avantageuse.
Les points de vigilance
- Typologie de biens plus rare donc plus difficile à acheter,
- Afflux de collecte à observer.
Les points positifs
La SCPI Pierval Santé est une des premières SCPI spécialisées dans la santé à avoir vu le jour. Cette SCPI de rendement, précurseur dans un domaine qui va concentrer dans les prochaines années, une demande croissante, a déjà permis à plusieurs dizaines de milliers d’épargnants d'investir en SCPI. Avec l’arrivée de toute une génération de baby-boomers en retraite, la demande en établissements de santé spécialisés va nécessairement augmenter. C’est un des grands intérêts de Pierval Santé : se positionner sur le secteur de la santé.
L’autre avantage de la SCPI spécialisée dans le domande de la Santé, selon France SCPI, est sa dimension européenne et plus précisément allemande. Le problème démographique outre-Rhin est encore plus présent en Allemagne qu’en France avec une génération de baby-boomers encore plus importante qu’en France. Investir dans des établissements de Santé en Allemagne y est encore plus pertinent.
Le fait d’investir en Allemagne permet également aux épargnants de profiter d’une fiscalité adoucie. La convention fiscale qui lie la France et l’Allemagne procure en effet aux investisseurs français un crédit d’impôt qui dope de manière indirecte la rentabilité.
Les points de vigilance
Attention tout de même aux modes qui se démodent. Le secteur de la santé, à la différence des bureaux ou des commerces, jouit d’une profondeur de marché moins développée. La demande, bien qu’actuellement forte, peut être amenée à s’éroder. Preuve en est, les investissements de la SCPI Pierval Santé se font de plus en plus rares même si elle se montre toujours active.
De la même manière, un afflux de collecte trop important, comme cela à pu être le cas pour d’autres véhicules, peut amener les gérants d’une SCPI à investir d’une manière moins réfléchie. En 10 ans d'existence, cette SCPI qui étend également ses activités à l'international, a acquis près de 260 immeubles, ce qui équivaut à plus d'une vingtaine d'acquisitions par an. Il est donc légitime de penser que la SCPI a opté pour une stratégie d'investissement intense et axée sur la quantité, au détriment de la qualité.
Découvrir la SCPI Pierval Santé