La SCPI Épargne Pierre Europe : interview avec Camille Barjot-Berthet, Responsable des partenariats d'Atland Voisin

Fondée à l'automne 2022 par Atland Voisin, la SCPI Épargne Pierre Europe mise sur le savoir-faire de ses dirigeants pour se distinguer sur le marché immobilier. En adoptant une stratégie d'investissement diversifiée, tant géographiquement que sectoriellement, elle ambitionne d'attirer davantage d'investisseurs. Camille Barjot-Berthet, en charge des partenariats chez Atland Voisin, société gestionnaire de la SCPI Épargne Pierre Europe, a répondu aux questions de France SCPI.

Pouvez-vous nous présenter la SCPI Épargne Pierre Europe ?

Notre nouvelle SCPI Épargne Pierre Europe, lancée en novembre dernier (2022), reprend les éléments clés qui ont fait le succès de notre SCPI phare Épargne Pierre en les déployant à l’échelle européenne.

Ainsi, sa stratégie d'investissement s’appuie sur trois facteurs : la métropolisation, la dilution du risque locatif ainsi que la qualité de nos locataires. Pour sa zone géographique, la SCPI, gérée par la société de gestion Atland Voisin, investit dans différents types d’actifs, en ciblant les métropoles et villes intermédiaires de la zone euro dont le dynamisme, la profondeur, et les rendements sont porteurs. Pour attirer l'oeil des investisseurs, nous comptons nous appuyer sur plusieurs indicateurs :

  • Un taux de distribution attrayant supérieur à la moyenne du marché qui s’établit à 4,53%. Nous tenons à rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • Des acquisitions opportunistes permettant d’afficher une valeur de reconstitution supérieure au prix de souscription, favorisant la protection du patrimoine des associés.
  • Une attractivité sur le marché permettant à la SCPI de réaliser une bonne collecte.

Comment une SCPI très récente comme la vôtre, fait face aux turbulences immobilières actuelles ?

Malgré les défis économiques de 2022 et 2023, la SCPI diversifiée Épargne Pierre Europe arrive sur les marchés immobiliers européens au moment opportun, puisque nous avons pu tirer parti de l’amorçage des corrections de prix dans les pays de la zone euro ; ce qui nous est grandement favorable. En effet, les taux de rendement actuels à l’acquisition sont supérieurs à ceux que nous avions constatés il y a 6 mois ou 1 an. Notre nouvelle SCPI paneuropéenne a ainsi connu un lancement réussi et a convaincu plus de 1.200 associés d’investir dans la SCPI. Nous avons collecté ainsi 50 millions d’euros en moins d’un an.

Sur quels critères se base la stratégie d’acquisition de la SCPI ?

La stratégie d’Épargne Pierre Europe consiste à appliquer les leviers qui ont fait la réussite de notre SCPI phare Épargne Pierre en France mais à l’échelle européenne :

  • Viser des métropoles et se positionner sur toutes les classes d’actifs de l’immobilier pour maximiser la diversification. Nous sommes convaincus de l’attrait des marchés européens à long terme, sur un continent densément peuplé où les métropoles se trouvent au cœur de l’activité économique et sociale.
  • Acquérir principalement des actifs de taille unitaire réduite afin de maximiser la mutualisation et le couple rendement-risque. Les premiers actifs illustrent bien cette stratégie avec des rendements immédiats à l’acquisition significativement supérieurs à l’objectif de taux de distribution affiché par la SCPI ISR Épargne Pierre Europe.
  • Miser sur la gestion d’actifs et la gestion locative pour optimiser la régularité du flux de revenus et la valeur à long terme, et ce, grâce à une équipe de professionnels expérimentés et spécialistes des différents marchés.

Quelles sont les perspectives de croissance et les objectifs d’Épargne Pierre Europe pour le second semestre 2023 ?

Nous pensons que la SCPI internationale Épargne Pierre Europe devrait atteindre une capitalisation de 75 millions d’euros environ à fin de l’année 2023. La SCPI devrait afficher un taux de distribution non garanti supérieur à 6% bruts de fiscalité étrangère. C’est une belle performance puisque initialement, l’objectif était fixé à 5,50%.

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

Articles récents

Voir tous les articles
  • Edmond de Rothschild Europa investit aux Pays-Bas

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa renforce son portefeuille avec l’acquisition d’un nouvel actif de 4.200 m² aux Pays-Bas. L’immeuble est loué à BTF, acteur majeur de la préfabri...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 05/12/25
  • La SCPI Cœur de Ville élève sa distribution

    La SCPI Cœur de Ville confirme sa solidité grâce à des taux d’occupation élevés. Au troisième trimestre 2025, son patrimoine est composé de 30 actifs pour 33 locataires.

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 05/12/25
  • ESG Pierre Capitale améliore ses performances locatives

    La SCPI ESG Pierre Capitale, gérée par Swiss Life Asset Managers France, évolue dans un environnement immobilier en ajustement. Dans un contexte économique contrasté, ce véhicule f...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 05/12/25
  • PAREF Prima poursuit sa stratégie sur le commerce

    La SCPI PAREF Prima présente une organisation financière recentrée pour maintenir des indicateurs stables. La diversification des locataires, la signature de nouveaux baux et un re...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 04/12/25
  • Plusieurs arbitrages pour la SCPI PAREF Hexa

    Le 3e trimestre 2025 montre la résilience de PAREF Hexa malgré un climat économique et politique dégradé. La demande de bureaux reste faible. La SCPI mise sur des arbitrages créate...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25
  • Foncière des Praticiens accélère sa croissance

    Dans un contexte économique prudent, la SCPI Foncière des Praticiens poursuit une croissance responsable. Au troisième trimestre 2025, la collecte nette dépasse 3,2 M€, confirmant...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25