Une nouvelle peu encourageante pour les associés de la SCPI Paref Hexa. Alors que certaines SCPI terminent l’année avec plusieurs revalorisations de patrimoine, Paref Hexa suit une trajectoire inverse et dévalorise son prix de part.
À compter de ce 18 décembre 2025, son prix de part passe de 210 euros à 172 euros, soit une baisse d’un peu plus de 18%. Son seuil d’investissement est également impacté, avec une souscription minimale de 5 parts, qui s’élève dorénavant à 860 euros contre 1.050 euros auparavant. La valeur de retrait est, quant à elle, établie à 154,80 euros.
Depuis 2022, l’inflation persistante, la montée des taux d’intérêt et le net ralentissement des transactions immobilières ont profondément bouleversé le marché immobilier, notamment celui du bureau. Celui-ci, longtemps considéré comme essentiel au cours des dernières années, figure parmi les plus exposés à cette correction. Dans ce contexte tendu, certaines SCPI dont Paref Hexa n’ont donc pas eu le choix que de répercuter la baisse de valeur de leurs patrimoines sur leur prix de parts. Paref Hexa en est ainsi l’illustration.
Pour autant, cette évolution n’est pas un événement critique. Lancée en 1991, Paref Hexa a traversé plusieurs cycles immobiliers, profitant du dynamisme de l’immobilier professionnel durant plusieurs décennies. Cette baisse s’inscrit dans une phase de transformation, au cours de laquelle la SCPI engage un changement de stratégie, davantage portée sur la diversification. Cette révision, volontairement élevée, constitue ainsi un point de rebond pour la SCPI, comme l’explique David Aubin, directeur général délégué de PAREF Gestion, pour Les Echos. D’ailleurs, elle se positionne dans le classement des meilleures SCPI.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Pourquoi le prix de la SCPI Paref HEXA a-t-il baissé ?
Cette baisse n’est pas soudaine et vient s’ajuster à la réglementation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). En effet, le gendarme financier encadre le prix de part des SCPI afin de protéger les investisseurs. Celui-ci doit être compris dans une fourchette de +10% à -10% de sa valeur de reconstitution.
Pour rappel, la valeur de reconstitution reflète la valeur réelle du patrimoine de la SCPI. Le prix de part, quant à lui, correspond au prix fixé par la SCPI pour la commercialisation de ses parts.
Le TOF, un point central de la baisse de la valeur de reconstitution
Cet ajustement résulte toutefois d’un portefeuille en cours d’aménagement. Existante depuis plusieurs décennies, la SCPI détient certains actifs qui ne répondent plus complètement aux besoins actuels des utilisateurs. Paref Hexa présente ainsi un Taux d’Occupation Financier (TOF) qui peut être amélioré. Au 30 septembre 2025, celui-ci s’établissait à un peu plus de 90% ; un niveau considéré comme insuffisant et révélateur des limites d’un patrimoine encore en deçà de son plein potentiel d’exploitation.
Cette révision prend notamment en compte un congé donné par le locataire de l’actif situé à Gennevilliers, représentant environ 8% du patrimoine de la SCPI. Conséquence directe : la valorisation de l’actif a baissé.
Malgré ce contexte, la SCPI fait front comme l’indique David Aubin dans un communiqué de presse : « Nous sommes déterminés à construire la reprise progressive et durable de la SCPI Paref Hexa. Nos associés peuvent compter sur la solidité du portefeuille, ainsi que sur l’engagement total et l’agilité de nos équipes. »
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Titulaire d’une licence d’histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle démarre sa carrière de journaliste et rejoint les équipes de France SCPI en tant que rédactrice Web SEO, et ce, pour valider un master à l’ISFJ - l’Institut Supérieur de...
Tous ses articles