Pierval Santé opère plusieurs arbitrages en Europe

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Pierval Santé réalise plusieurs opérations de vente et d'achat en Europe, estimées à près de 190 millions d’euros. Touchée par la crise médicale, elle souhaite adopter une autre stratégie. Pour cela, elle continue d’enrichir son portefeuille tout en apportant de nouvelles perspectives d’ouverture sectorielle.

Pierval Santé opère plusieurs arbitrages en Europe

La SCPI Pierval Santé, pilotée par la société de gestion Euryale AM, continue de développer son patrimoine immobilier avec plusieurs transactions immobilières. Survenue dans quatre pays, la double opération de vente et achat lui permet de jongler entre opportunités d’investissement et étoffement de son patrimoine immobilier.

Au terme de 12 ans d’expérience, Pierval Santé se positionne en tant que cheffe de file des SCPI de santé. En plus d’investir au Canada et 8 pays européens, elle est notamment la première SCPI à avoir mis en place un fonds de partage, dédié au financement de l’Institut du Cerveau. Ces dernières transactions viennent donc asseoir sa position de leader européen dans le classement des meilleures SCPI de santé, soutenue par un rendement de 4,05% en 2024.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Trois nouvelles acquisitions réalisées en Europe

L’opération d’achat de la SCPI internationale concerne l’ajout de 3 actifs à son portefeuille, dont deux EHPAD. Le premier, situé à Matlock au Royaume-Uni, dispose de 78 chambres. Signé pour près de 27 millions d’euros, il est occupé par le groupe familial Care Concern pour une durée de bail de 30 ans. Implanté dans la région lombarde, le second établissement a été acheté pour 16,5 millions d’euros. L’opérateur Codess, acteur majeur du secteur médico-social, exploite 180 lits.

Enfin, l’actif d’Oude Pekela, aux Pays-Bas, a été acquis pour près de 8 millions d’euros et dispose d’un espace de 6.000 m².

Ces acquisitions de taille, dans des pays voisins, permettent à la SCPI de gagner en visibilité sur le marché. De plus, le retour progressif des enseignes privées dans le secteur médical bénéficie directement aux locataires des lieux. En misant sur des acteurs privés reconnus, Pierval Santé fait bouclier à l'appauvrissement des centres publics.

Plusieurs cessions stratégiques dans un contexte de crise médicale

Faute de moyens publics, le secteur médical européen est en proie à une crise historique. De ce fait, Pierval Santé adopte des opérations d’arbitrages. Au cours des dernières semaines, elle s’est donc séparée de plusieurs établissements, lui permettant de dégager près de 135 millions d’euros. Ainsi, les cessions se concentrent sur neuf actifs que sont :

  • Un ensemble de six établissements au Royaume-Uni pour 120 millions d’euros,
  • Trois établissements en Irlande pour un montant de 14,7 millions d’euros.

Ces cessions stratégiques dessinent également d’autres perspectives intéressantes pour l’année 2025. En effet, jusqu’alors murée dans le secteur de la santé, Euryale envisage une ouverture sur d’autres secteurs comme le life science. L’éventualité d’une diversification sectorielle pour cette SCPI spécialisée viendrait mutualiser les risques d’un placement.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Principal Inside prolonge son offre sponsors

    La SCPI Principal Inside accélère son déploiement avec une offre Sponsors, valable désormais jusqu’au 31 janvier 2026. Entre décote sur le prix de part, frais réduits et premières...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/01/26
  • La SCPI Optimale fait grimper son prix de souscription

    La SCPI Optimale termine l’année 2025 par une revalorisation de son prix de part à 255 € contre 250 auparavant. Cette évolution est synonyme d’un portefeuille immobilier en bonne s...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 09/01/26
  • Urban Cœur Commerce acquiert un actif à Gardanne

    La SCPI Urban Cœur Commerce investit de nouveau en régions et acquiert un commerce alimentaire à Gardanne. Situé au centre d’une zone de consommation dynamique, l’actif est loué à...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/01/26
  • EdR Europa renforce son portefeuille aux Pays-Bas

    Avec l’acquisition d’un immeuble d’activité à Weesp, aux Pays-Bas, la SCPI Edmond de Rothschild Europa, connue également sous EdR Europa, renforce la diversification de son portefe...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/01/26
  • NCap Continent s’implante en Allemagne pour la première fois

    La SCPI NCap Continent continue d’élargir son périmètre d’investissement en Europe en ajoutant un nouveau marché clé à sa stratégie. Après avoir concentré ses acquisitions en Espag...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/01/26
  • Iroko Zen investit dans un retail park à Haguenau

    Iroko Zen signe un retour dans l'Hexagone et fait l'acquisition d'un retail park de plus de 12.000 m2 à Haguenau. Entièrement loué et implanté au sein d’un pôle commercial en expan...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 07/01/26