Une SCPI de santé encore récente
Créée en 1987, la SCPI Pierre Expansion Santé était initialement destinée aux bureaux et aux commerces parisiens. La crise sanitaire et les récentes évolutions démographiques liées à l’allongement de la durée de vie l’ont récemment poussé à revoir sa stratégie d’acquisition pour se positionner sur la santé et plus largement sur le bien-être, les résidences seniors et étudiantes, et la petite-enfance. Depuis, la SCPI transforme progressivement son patrimoine immobilier avec l’objectif de détenir 70% d’actifs dédiés à ce secteur. Elle privilégie particulièrement les locataires dont l’activité est essentielle au bien-être des populations comme des lieux de soins, des pharmacies, des cabinets médicaux ou autres services à la personne.
Simultanément, cette SCPI dédiée à la santé a également adopté une dimension ESG dans sa stratégie d’acquisition pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et aux exigences des locataires. Cet engagement s’est d’ailleurs concrétisé par l’obtention du label ISR au cours de l’été dernier.
Nouvelle acquisition pour la SCPI Pierre Expansion Santé
Pierre Expansion Santé, gérée par Fiducial Gérance, a déjà acquis 6 nouveaux biens au cours de l’année dernière pour un montant total supérieur à 17 M€, dont un cabinet dentaire parisien et une salle de sport en région lyonnaise. La SCPI de rendement poursuit sa stratégie avec l’acquisition d’un ensemble immobilier composé d’une résidence de logements et de deux commerces à Asnières-sur-Seine (92). Ils se situent plus précisément sur l’Avenue des Grésillons, à proximité du RER C et de la future ligne de transport Grand Paris Express. La totalité de l’espace, soit 506 m², est déjà loué à une enseigne alimentaire bio et à un cabinet médico-dentaire pour une durée ferme de 9 ans minimum. Cette opération d’un montant total de 2,2 M€ procure d’ores et déjà un rendement de 5,5% et correspond parfaitement à la nouvelle politique d'acquisition. Attention, investir en SCPI comporte des risques qu'il faut évaluer minutieusement.