La SCPI Pierre Expansion Santé vient d’acquérir deux centres médicaux à Bordeaux et à Marseille. Comme son nom l’indique, la SCPI spécialisée dans les actifs médicaux, profite de l'hétérogénéité de son secteur pour diversifier son parc immobilier. Bien que son domaine géographique de prédilection soit Paris, la SCPI santé accélère son investissement et réalise l’acquisition d’immeubles en régions depuis plusieurs mois.
Lancée en 1987 par la société de gestion Fiducial Gérance, Pierre Expansion Santé fait partie des plus anciennes SCPI du marché. Si son rendement se situe en-dessous de la moyenne en 2022 à 4,42%, elle permet à ses épargnants d’investir à partir de 1.335 euros, soit l’équivalent d’un investissement de 5 parts. France SCPI conseille par ailleurs aux épargnants de réaliser une simulation de SCPI afin de choisir au mieux le véhicule qui leur correspond.
La SCPI Pierre Expansion Santé acquiert des biens répondant aux normes
Comme le précise la société de gestion sur son site, le premier actif est un local de rez-de-chaussée d’un immeuble dans le 18ème arrondissement de Bordeaux. Situé aux 16-18 Allées de Tourny, l’immeuble est dans l’une des plus belles adresses du Triangle d’Or bordelais. Le Triangle d'or est le nom donné au quartier chic de Bordeaux. Il correspond au centre-ville où la population bourgeoise est prédominante. C’est aussi dans ce quartier que les prix de l'immobilier sont les plus élevés. D’une superficie de 166 m², ce bien est actuellement loué depuis 2021 au centre ophtalmologique Accès Vision pour une durée de 6 à 9 ans.
Le deuxième actif est situé à Marseille dans l’un des quartiers les plus courtisés de la ville. Situé au 7 Place Félix Baret, le bien qui compte une superficie de 220 m², est entouré d’immeubles historiques, dont celui de la Préfecture. Grâce à son emplacement, il profite des terrasses de restaurants pour attirer les touristes. Dans le cadre d’un bail de 6 ans ayant débuté en 2021, le local est actuellement loué au centre dentaire Dentylis.
La SCPI Pierre Expansion Santé a su s’adapter aux nouvelles demandes
Initialement créée pour acquérir des bureaux, des commerces et des établissements pour personnes âgées, la SCPI est devenue une SCPI écologique à capital variable en 2019. Puis, la SCPI change sa politique d'investissement et décide officiellement de devenir un véhicule spécialisé dans le domaine de la santé en 2021.
Grâce à une forte diversification, les épargnants retrouvent dans le parc immobilier de la SCPI :
- des pharmacies,
- des cabinets médicaux,
- des résidences pour seniors,
- des crèches,
- des lieux de soin
- et d’autres établissements de services à la personne.
Actuellement, la SCPI compte plus de 650 associés et plus de 30 immeubles. Avec une capitalisation de 68 millions d’euros, Pierre Expansion Santé se donne l’objectif d’atteindre les 100 millions d’euros avec l’objectif de démocratiser l'investissement immobilier pour tous les épargnants.