La SCPI PFO2, administrée par la société de gestion Perial AM, a vendu un actif de bureaux dans la ville de Nantes, situé sur le quai François Mitterrand. L'actif était entré dans le périmètre de Perial AM en 2013. Cette opération se concrétise par un prix de vente de 14 millions d’euros, générant une plus-value de 2,83 millions d’euros. Bénéficiant d’une surface de 4.755 m², le bâtiment est notamment occupé par le Tribunal de commerce, les studios de Radio France Loire océan et Samoa, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes.
En 2023, la SCPI servait un rendement défensif de 4,1%, ne lui permettant pas d’occuper une place en haut du classement des meilleures SCPI. Cependant, l’avantage de son historique lui convoie un statut dominant sur le marché.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Une cession, signe de rééquilibrage du patrimoine immobilier
Lancée sur le marché de la pierre papier en 2009, PFO2 a posé les fondations d’un investissement immobilier d’un nouveau genre, notamment tourné vers les enjeux environnementaux. Elle renforce notamment l’isolation de ses toits et l’installation de bornes électriques sur ses sites, comme sur celui de Vélizy-Villacoublay (78).
Au troisième trimestre 2024, la SCPI écologique opère avec une nouvelle vision davantage portée vers les opérations d’arbitrage. En plus de cet actif à Nantes, elle a également cédé un actif de bureaux dans la capitale française pour une somme de 4,7 millions d’euros.
Les cessions survenues dans le secteur du bureau démontrent une nouvelle manœuvre arbitraire de la SCPI. Auparavant convoité pour l’afflux salarial, ce secteur perd de son influence au profit de nouvelles arrivées, telles que le* life science* ou le commerce. Ainsi, la SCPI, qui détenait au troisième trimestre 2024 86,5% de son portefeuille immobilier dans le secteur du bureau, tend à réduire cette proportion. La dernière cession de l’immeuble nantais s’inscrit donc dans une volonté de rééquilibrage sectoriel de son patrimoine immobilier.
Un acquéreur connu du domaine de la pierre papier
L’acquéreur du bâtiment n’est autre que le véhicule d'investissement de la société de gestion Norma Capital, la SCPI Vendôme régions. Depuis sa création en 2015, celle-ci n’a de cesse d’investir dans les régions, comme l'atteste sa dernière opération à Cesson-Sévigné (35).
La ville offre également de belles perspectives pour Vendôme Régions. Selon l’agence Nantes-Saint-Nazaire Développement, la cité nantaise se situe première dans le classement des métropoles les plus dynamiques de l’Hexagone. De plus, elle connaît la première croissance de l’emploi en France dans le secteur du numérique, avec plus de 1.000 emplois créés chaque année. Les nombreux avantages attribués à la ville donnent un positionnement géographique idéal pour la SCPI diversifiée qui s’y renforce.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.
Tous ses articles- SCPI Corum USA
- SCPI Altixia Cadence XII
- SCPI ESG Pierre Capitale
- SCPI LF Avenir Santé
- SCPI Foncière des Praticiens
- SCPI Sofidy Europe Invest
- SCPI NCap Régions
- SCPI Sofidynamic
- SCPI Perial Opportunités Europe
- SCPI Epargne Pierre Europe
- SCPI Alta Convictions
- SCPI MomenTime
- SCPI Osmo Energie
- SCPI Corum Eurion
- SCPI New Gen