Deux acquisitions stratégiques pour la SCPI Epsilon 360°
La société bordelaise Epsilon Capital a fait l’acquisition récente de deux immeubles polyvalents pour le compte de sa SCPI de rendement Epsilon 360°. Il s’agit de locaux d’activités et de bureaux situés à Campbon et Couëron, en Loire-Atlantique (44). La première structure, qui représente près de 2 000 m2, est située stratégiquement entre Nantes, Vannes et Saint-Nazaire, à l’intersection entre les RN 165 et 171. L’immeuble acquis par la SCPI diversifiée est utilisé depuis plus de 10 ans par la division française du groupe Kaefer Wanner, spécialisé dans l'industrie, le nucléaire et le naval. Ce locataire s’est engagé à nouveau en 2021 avec un bail ferme d’une durée de 6 ans. Le second bâtiment, d'une superficie de 2 200 m2, est situé à Couëron dans l'ouest de Nantes et a été loué en juin 2022 par Snef Telecom, filiale du groupe Eiffage, un leader européen dans le domaine du BTP.
Pourquoi choisir des actifs mixtes ?
Andràs Boros, le Président d'Epsilon Capital, indique que les propriétés à usage mixte, qui intègrent à la fois des espaces de bureaux et des zones d'activités pour le stockage et la distribution, sont des investissements particulièrement pertinents. Cette typologie d’actifs représente en effet environ 30 % du portefeuille. Les locataires ont tendance à occuper ces biens sur de longues durées et les rendements sont attractifs. En revanche, les risques d'obsolescence sont moindres qu'avec des actifs de bureaux classiques. Ces deux opérations d'un coût total de 6,4 millions d'euros (frais inclus), portent la valeur du patrimoine de la SCPI ISR Epsilon 360° à 45 millions d'euros depuis sa création en décembre 2021.
Cette SCPI de rendement se démarque sur le marché de la pierre papier grâce à sa stratégie d’acquisition porté sur les actifs diversifiés de petites tailles, dont la valeur est généralement comprise entre 1 et 5 M€. Cet élément différenciant permet à la SCPI de capter des opportunités d’investissement moins soumises à la concurrence des grosses sociétés de gestion.