La SCPI Epsicap Nano poursuit son expansion européenne avec l’acquisition d’un local industriel à Aberdeen, métropole située au nord de l’Ecosse. L’actif développe une superficie de 2.811 m², entièrement occupée par un magnat des technologies marines.
Implanté dans la première zone industrielle de la ville, ce locataire bénéficie de la présence de l’aéroport et des principaux axes routiers. Une zone de chalandise dans laquelle pétrole offshore et équipements technologiques se croisent. Cet emplacement amplifie donc le rayonnement industriel d’Aberdeen, un élément qui devrait propulser la SCPI sur les premières marches du classement des meilleures SCPI.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
MacArtney UK Limited, un magnat des technologies sous-marines
Présent en Ecosse depuis 1999, MacArtney UK Limited s’est progressivement étendu sur le territoire européen. D’abord au Danemark, qui abrite ses quartiers généraux, puis dans d’autres pays, dont la Norvège, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Ce dernier abrite par ailleurs de nombreuses entreprises consacrées à l’énergie offshore et aux technologies sous-marines, telles que le câblage et les équipements pour les plateformes. Historiquement connue pour ses chantiers navals, Aberdeen se réinvente désormais en misant sur l’innovation sous-marine.
Capitaine du local depuis 2009, MacArtney UK Limited s’est réengagée pour une durée ferme de 15 ans en 2022. Une période qui s’annonce propice aux affaires, lorsque les commandes de sous-marins se multiplient. Le succès de l’entreprise danoise se renforce par ailleurs avec l’expertise de ASME, entreprise spécialisée dans l'ingénierie offshore, que MacArtney UK Limited a racheté en 2016.
Une stratégie small caps made in Europe
Cette nouvelle acquisition, chiffrée à 4,7 millions d’euros, suit la trajectoire small caps d'Epsicap REIM. Depuis son lancement en 2021, sa jeune SCPI se positionne sur des actifs inférieurs à 5 millions d'euros, lui permettant de dégager des plus-values lors de la revente. Cette stratégie d’arbitrage s’applique pleinement au Royaume-Uni, qui présente d’innombrables opportunités. Les prix d'acquisition restent, en effet, plus accessibles que dans la zone euro.
Contrairement au reste de l’Europe, la Grande Bretagne continue d'afficher des taux directeurs élevés, à 4% au deuxième trimestre 2025. Une situation d'instabilité économique qui demeure depuis que le pays a claqué la porte de l’Union européenne en 2016. Avec cette acquisition, la SCPI européenne renforce ainsi sa présence sur le Vieux Continent, en particulier sur des biens disputés.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.
Tous ses articles