La SCPI Corum Eurion a été créée en 2020 et est gérée par la société de gestion Corum AM. Fin 2021, elle comptait 8 632 investisseurs et une capitalisation totale de 306 millions d'euros. Cette SCPI de rendement diversifiée détenait 17 actifs situés principalement en Europe d'une superficie totale de 33 578 m². Son taux d'occupation financier était de 99,47 % et ses actifs valaient 69 millions d'euros au 31 décembre 2020.
La SCPI diversifiée Corum Eurion concentre ses investissements dans l'Union européenne. Elle offre à ses associés des rendements élevés. Sa fiscalité est particulièrement avantageuse, car elle bénéficie d’accords fiscaux signés entre la France et d’autres pays communautaires. Cela lui a permis d'afficher un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 10,40 %, soit le plus élevé de tous les investissements SCPI en 2020. De plus, le 1er juillet 2021, le prix de la part a augmenté en passant de 200 € à 204 €, soit une hausse de 2 % qui a bénéficié à ses sociétaires.
La SCPI Corum Eurion Labellisée ISR
La SCPI écologique Corum Eurion a récemment reçu la certification ISR (investissement socialement responsable). Ce label lui a été décerné, car elle a intégré les critères ESG dans sa stratégie d'investissement en se concentrant sur des actifs modernes qui répondent aux normes actuelles et en travaillant également sur la rénovation et l'augmentation de l'efficacité énergétique.
Investissement socialement responsable : un mixte environnement/rentabilité
En 2015, le ministère de l'Économie et des Finances a créé le label Investissement socialement responsable (ISR) pour permettre aux investisseurs d'identifier les produits financiers qui s'efforcent d'équilibrer les performances financières et non financières en intégrant des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (critères ESG). L'immobilier est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre en France (25% de la production totale de CO2) ainsi qu'à la consommation d'énergie (44% de toute l'énergie utilisée). Par conséquent, les fonds immobiliers sont devenus éligibles au label ISR depuis octobre 2020 afin de leur donner l’occasion de contribuer positivement au changement climatique et aux autres problèmes environnementaux.