La SCPI Iroko Atlas, dont le patrimoine est pour l’instant majoritairement composé de commerces, annonce l’acquisition d’un nouvel actif commercial à Gloucester, en Angleterre. Acquis pour un montant de 3,3 millions d’euros, le local de 2.208 m2 est occupé par un locataire unique pour un rendement (non garanti) de 8,73%.
Depuis plusieurs semaines, sa société de gestion Iroko mène une série d'acquisitions sur le sol européen. Ce déploiement est, en partie, rendu possible grâce à la forte collecte de près de 30 millions d’euros, obtenue lors de la phase de lancement. Bien qu’elle n’ait pas encore servi de rendement, la jeune SCPI pourrait ainsi viser le haut du classement des meilleures SCPI 2026.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Un locataire implanté et engagé sur le long terme
Le bâtiment est occupé depuis 2017 par TK Maxx, une filiale du groupe américain TJX Companies. Spécialisée dans la vente de vêtements et d’articles de maison à prix réduits, TK Maxx s’est imposée comme l’un des leaders britanniques de la vente discount. L’enseigne, qui possède plus de 350 magasins répartis sur le territoire anglais, a réalisé un chiffre d'affaires avoisinant les 4 milliards d’euros en 2024.
En outre, la durée résiduelle des baux jusqu’à la prochaine échéance (WALB) est établie à près de 6 ans. Le locataire est ainsi engagé sur ce bail jusqu’en 2032. Cet engagement limite, de ce fait, le risque de vacance locative et permet à Iroko Atlas de sécuriser ses flux locatifs sur cette période.
Gloucester, une ville adaptée à l’activité commerciale
Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, Gloucester compte plus de 120.000 habitants, dont des résidents universitaires. L’agglomération connaît donc une demande constante pour le commerce de détail.
Le centre ville est, par ailleurs, occupé par plusieurs enseignes telles que Marks & Spencer, H&M ou encore McDonald’s. Leur renommée internationale crée un flux constant de consommateurs, dont pourrait bénéficier l'actif. Cette concentration de commerces le rend également plus facilement relouable et pourrait permettre à Iroko Atlas de jouir d’une demande locative stable.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Diplômée d'une licence en Économie et Gestion de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et après plusieurs expériences en gestion de patrimoine à la BNP Paribas, Bénédicte Soumaili débute sa carrière de Rédactrice Web chez France SCPI.
Tous ses articles