A peine lancée sur le marché, la SCPI Iroko Atlas signe un nouvel actif au Royaume-Uni, dans la ville de Harrogate. Considérée comme l’une des plus grandes cités du comté du Yorkshire du Nord, celle-ci tire profit d’une forte demande de services.
Actée par la société de gestion Iroko, cette signature représente un investissement de près de 4,2 millions d’euros, rappelant les opportunités immobilières du Royaume-Uni. Depuis sa sortie de l’Union Européenne, le pays maintient des taux d'intérêt supérieurs à ceux observés dans le reste de l’Europe, permettant à la SCPI de mettre la main sur des biens moins onéreux. Ce déploiement britannique pourrait donc lui permettre de figurer sur les premières marches du classement des meilleures SCPI.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Un ensemble de 5 cellules commerciales
Implanté en centre-ville, l'ensemble immobilier regroupe cinq cellules commerciales occupées par des enseignes nationales de restauration et de bars :
- Five Guys,
- All Bar One,
- Roland’s,
- The Foundry.
Reconnus dans le domaine de la restauration, ces quatre locataires bénéficient d’une forte affluence. Leur réputation leur permet, par ailleurs, de donner de éclat à l’actif avec un rendement de 10,22% acte en main. Ce positionnement s’inscrit dans le positionnement Core de la SCPI : des immeubles des zones à forte tension foncière, loués à des locataires solides sur la base de baux longs. Les entreprises occupent d’ailleurs les locaux pour une durée résiduelle moyenne ferme jusqu’aux prochaines échéances (WALB) de 5,9 ans. Une période qui pourrait leur permettre de tirer profit du bassin tertiaire.
Développement économique, quand les subventions tendent la main
Si la station thermale d’Harrogate a fait la renommée de la ville, elle est loin d’être la seule à propulser l’économie de la région. Implantée au cœur du comté du North Yorkshire, elle bénéficie de piliers historiques comme le commerce de détail, renforcé par des politiques incitatives. Chaque année, des programmes de subventions sont lancés pour encourager les entreprises à se développer, plus particulièrement les petits commerces mais sans exclure pour autant les grandes chaînes comme All Bar One. Ces dernières doivent davantage s’aligner avec les critères d’innovation et leur capacité à exportater, d’où le programme Get Exporting récemment mis en place dans le Yorkshire du Nord.
Ces politiques publiques incitatives permettent aux entreprises de générer plus de revenus, participant ainsi à l’essor d’une économie de services. Cette transformation du territoire est d’autant plus importante qu’elle permet d’attirer davantage de visiteurs, un atout pour la vitrine de la SCPI Iroko Atlas.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.
Tous ses articles- SCPI Coeur de régions
- SCPI Cap Foncières et Territoires
- SCPI Cristal Life
- SCPI NCap Continent
- SCPI Cristal Rente
- SCPI Principal Inside
- SCPI Euryale Horizons Santé
- SCPI Edmond de Rothschild Europa
- SCPI NCap Régions
- SCPI Sofidy Europe Invest
- SCPI Activimmo
- SCPI Coeur d'Europe
- SCPI Atream Hôtels
- SCPI Epargne Pierre Sophia
- SCPI Remake UK 2025