La société de gestion Sogenial Immobilier, agissant pour le compte de la SCPI Coeur de Régions, vient d'acquérir un immeuble de bureaux de 212 m2 dans le quartier de La Confluence à Lyon. Ce bâtiment, autrefois à vocation industrielle, est aujourd'hui en pleine mutation. L'immeuble est situé au 2 Place Camille Georges Lyon 2, dans le cadre d'un projet de revitalisation urbaine en cours qui renforce son attractivité.
La SCPI diversifiée Coeur de Régions fait par ailleurs partie des meilleures SCPI puisqu'elle apparait en haut de classement 2024. Aussi, il est important de précsier que l'investissement en SCPI ne doit pas se baser sur le seul critère du rendement.
Ces bureaux sont loués par le cabinet d'assurance Ageas, grand acteur de son secteur qui existe déjà, à Paris et implante une nouvelle agence à Lyon. Ces locaux font l'objet d'un bail commercial de 9 ans qui a débuté en mars 2018.
La SCPI Cœur de Régions en phase avec sa stratégie d’investissement dans les territoires
En 2018, la SCPI Cœur de Régions a été fondée avec pour projet de constituer un patrimoine immobilier diversifié composé majoritairement d'immeubles de bureaux et de commerces en France. Elle recherche des emplacements situés dans des zones propices au développement économique (bassins d’emplois) et bien desservies par les transports. En outre, Cœur de Régions privilégie des baux sont de longue durée. 75 % de ses actifs sont situés en province et 25 % en région parisienne. Les actifs qu’elle détient sont constitués à 46% de bureaux, à 22% de commerces et à 33% de locaux d'activités.
Au cours des six derniers mois, Cœur de Régions a acquis neuf biens immobiliers, ce qui a entraîné une forte collecte au cours du premier trimestre 2020. Comme pour tous les acteurs du marché de la « pierre papier », cette collecte a ensuite diminué au cours des trimestres suivants.
À fin décembre 2020, Cœur de Régions affiche une capitalisation de 26,6 millions d'euros. Pour fiabiliser sa gestion locative, la SCPI apporte le plus grand soin à la sélection de ses locataires en exigeant d’eux une situation financière solide. Cette saine gestion lui a permis de recouvrir la quasi-totalité de ses loyers au quatrième trimestre et d'atteindre un TOF (Taux d'Occupation Financier) de 96,10 %.