La SCPI Accimmo Pierre crée un fonds de remboursement

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La société de gestion BNP Paribas REIM a voté, pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre, la création d’un fonds de remboursement pour ses parts en attente de retrait, à hauteur de 20 millions d'euros. Les demandes de parts en attente de retrait représentent 2,6% de la capitalisation de la SCPI.

La SCPI Accimmo Pierre crée un fonds de remboursement

La société de gestion BNP Paribas REIM, pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre, a voté pour la création d’un fonds de remboursement, à hauteur de 20 millions d’euros. Cette solution vise à répondre aux problèmes de liquidité rencontrés par la SCPI et à offrir une alternative aux porteurs de parts dont les ordres de rachat sont en attente.

Cependant, seuls les porteurs dont la demande est en attente depuis plus de 6 mois pourront en bénéficier. Au troisième trimestre 2024, Accimmo Pierre comptait 431.440 parts en attente de retrait, soit 2,3% du patrimoine de la SCPI.

Malgré des difficultés financières et ce nombre important du nombre de parts en attente de retrait, la SCPI a de quoi maintenir le cap, notamment grâce à l’historique de ses performances. Présente sur le marché de la pierre papier depuis 1992, Accimmo Pierre a su, en effet, faire preuve d’adaptabilité en période d’incertitude. A ce jour, elle affiche une capitalisation solide de 3,2 milliards d’euros pour près de 150 immeubles. Bien que son TRI (Taux Rendement Interne) de 2,8% sur 10 ans soit correct, son rendement 2023 ne lui permet évidemment pas de se positionner en haut du classement des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Une conjoncture immobilière défavorable

La situation financière d'Accimmo Pierre est le résultat de la conjoncture défavorable du marché immobilier. En effet, le marché observe, depuis l’année 2022, une baisse du prix de l’immobilier, entraînant un ralentissement des opérations. A cette chute des transactions immobilières s'est donc mêlée la baisse de la valeur vénale des actifs.

Ainsi, après une baisse du prix de part de la SCPI, passant de 170 à 141 euros, de nombreux associés ont fait une demande de rachat de parts, craignant de voir leur valeur de retrait diminuer encore.

La SCPI procède à des cessions d’actifs

Au cours de l’année 2024, la SCPI Accimmo Pierre a donc procédé à plusieurs opérations d’arbitrages générant près de 190 millions d’euros, comme elle l'indique dans un communiqué. Toutefois, une partie importante de cette enveloppe a permis de renouveller le portefeuille immobilier de la SCPI. Ainsi, d’autres cessions devraient prochainement suivre et devraient permettre de remplir davantage ce fonds de remboursement.

Les associés dont les demandes de retrait sont en attente depuis plus de six mois se verront donc proposer une solution de liquidité, en respectant l’ordre chronologique de leur inscription sur le registre des retraits. Le prix de remboursement des parts sera inférieur à leur valeur de retrait, avec une décote de moins de 10% par rapport à la valeur de réalisation. Cette dernière correspond à la valeur vénale des immeubles et des actifs financiers, hors frais et droits nécessaires à la reconstitution du patrimoine immobilier.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Anne-Laurence Roucher rejoint Edmond de Rothschild AM

    Edmond de Rothschild Asset Management annonce la nomination d’Anne-Laurence Roucher en tant que Responsable Groupe des actifs non cotés. Elle rejoint le comité exécutif avec pour m...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 14/01/26
  • Deux nouvelles acquisitions pour la SCPI Optimale

    La fin de l’année 2025 aura marqué un tournant pour la SCPI Optimale. Entre la revalorisation de son prix de part et l’intégration de deux nouveaux actifs dans son portefeuille. L...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 14/01/26
  • Les SCPI Ficommerce et Buroboutic divisent leur prix de part

    Comme nous vous l'annoncions dans un précédent communiqué, les SCPI Ficommerce et Buroboutic ont opté pour la division de leur prix de part. Cette opération, effective depuis ce 1e...

    Rubens Zadel
    Rubens Zadel 13/01/26
  • Une crèche londonienne pour la SCPI Eden

    La SCPI Eden renforce son portefeuille au Royaume-Uni avec l’acquisition d’une crèche située à Wandsworth, dans le sud-ouest de Londres. Cette sixième entrée au portefeuille illust...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 13/01/26
  • La SCPI Primopierre suspend la variabilité de son capital

    Face à une tension majeure sur sa liquidité, la SCPI Primopierre a décidé de suspendre temporairement la variabilité de son capital, pour une durée minimale de deux ans. Désormais,...

    Rubens Zadel
    Rubens Zadel 12/01/26
  • Un actif d'éducation aux Etats-Unis pour Principal Inside

    De la santé à l’éducation, Principal Inside continue de construire son patrimoine aux Etats-Unis. Avec une nouvelle acquisition au sein de la métropole Dallas–Fort Worth, la SCPI i...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 12/01/26