Interpierre Europe Centrale face à la résilience de l'économie européenne en 2023
En ce début d'année 2023, une résilience s'observe dans le climat économique et géopolitique de l'Europe, malgré les incertitudes prévalentes. Grâce à des facteurs tels que la diminution des coûts énergétiques, l'assouplissement des contraintes d'approvisionnement et la tendance positive du marché de l'emploi, les perspectives de croissance de l'Union Européenne se sont améliorées, passant de 0,8% à 1% selon les dernières prévisions.
Après une montée importante au premier trimestre, atteignant +17,2% en février et entrainant une contraction de l'économie polonaise, l'inflation en Pologne a commencé à ralentissant ainsi la SCPI Interpierre Europe Centrale durant le deuxième trimestre pour atteindre +12,5% en mai 2023. En réponse, le gouvernement continue d'adopter une politique monétaire restrictive, augmentant les taux directeurs et apportant son soutien budgétaire. Diverses mesures ont été mises en place, telles que la limitation du prix de l'électricité et du gaz pour les ménages et les entreprises, le maintien d'un taux de TVA à zéro sur les produits alimentaires, et une augmentation significative des salaires. Avec la modération de la croissance des prix de l'énergie, l'inflation devrait continuer à diminuer pour atteindre une moyenne de 12,4% sur l'année.
L'impact sur le marché immobilier polonais et la performance de la SCPI Interpierre Europe Centrale
Par ailleurs, le taux de chômage en Pologne demeure parmi les plus bas de l'Union Européenne (2,7% en mai selon Eurostat), bien que certains indicateurs montrent une affaiblissement de la demande de main-d'œuvre. En effet, le nombre d'offres d'emploi est en baisse de 20% par rapport au début de l'année. La Commission européenne prévoit une croissance modérée de + 0,7% en 2023.
Dans le même temps, le marché immobilier polonais a ralenti depuis le début de l'année. Le montant des investissements au premier trimestre s'est élevé à 651 M€, une baisse de 61% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Cependant, les actifs industriels et logistiques semblent être le centre d'intérêt des investissements, capturant 62 % du volume total du premier trimestre, une tendance qui semble se poursuivre au deuxième trimestre.
Dans ce contexte, la SCPI paneuropéenne Interpierre Europe Centrale, gérée par la société de gestion Paref Gestion a acquis exclusivement un portefeuille de trois actifs logistiques dans la région de Wroclaw. Ces actifs, couvrant une superficie de plus de 8 750 m2, bénéficient d'un bail solide de 20 ans. Le Taux d'Occupation Financier (TOF) de la SCPI Interpierre Europe Centrale reste élevé à 97,1 %, malgré une légère baisse due à des lots vacants sur l'actif Raclawicka, représentant 426 m2. Cependant, des efforts de commercialisation ont permis de recevoir deux offres, actuellement en cours d'examen.
En parallèle, la SCPI bureau Interpierre Europe Centrale a entamé des initiatives pour améliorer le bien-être des occupants et optimiser la performance énergétique des actifs du fonds, conformément à sa stratégie ESG. Dans ce cadre, le dividende net de l'Interpierre Europe Centrale s'élève à 2,82 euros par part en jouissance au deuxième trimestre 2023.
Retrouvez toutes informations dans le bulletin du 2ème trimestre de la SCPI Interpierre Europe Centrale.
En savoir plus sur la SCPI Interpierre Europe Centrale :
- Typologies d’actifs de la scpi Interpierre Europe Centrale
- Les bulletins et publications officielles de la scpi Interpierre Europe Centrale
- Les actualités et informations concernant la SCPI Interpierre Europe Centrale
- Les questions les plus posées sur la SCPI Interpierre Europe Centrale
- SCPI Interpierre Europe Centrale : acheter des parts
- SCPI Interpierre Europe Centrale : avis des experts France SCPI
- Scpi Interpierre Europe Centrale : notre interview des dirigeants
L'investissement en SCPI vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ?
Profitez de nos conseils en prenant rendez-vous en 2 clics.