La SCPI Cap Foncières & Territoires a une orientation régionale et son objectif principal est d'acquérir et de gérer des actifs immobiliers dans les grandes métropoles. Les dernières acquisitions de 2021 sont parfaitement en phase avec la stratégie de la SCPI Cap Foncières & Territoires dont l’objectif principal est d'acquérir et de gérer des actifs immobiliers dans les grandes métropoles régionales. Elle permet ainsi aux épargnants d'investir en SCPI dans ces grandes villes françaises.
Présentation de Cap Foncières & Territoires
La SCPI diversifiée Cap Foncières & Territoires a été créée le 31 juillet 2019 après fusion des trois sociétés civiles de placement immobilier que "Foncières & Territoires" gérait, à savoir Nord Est Horizon, Rhône-Alpes Méditerranée et Ouest Cap Atlantique. Juridiquement, c'est la SCPI Nord Est Horizon qui a absorbé les 2 autres structures patrimoniales. L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) a accordé son agrément à Cap Foncières & Territoires le 17 septembre 2019. En tant que SCPI à capital variable, elle investit dans divers biens immobiliers commerciaux.
Son portefeuille est composé de bureaux (56 %), de locaux commerciaux (22 %), de commerces (11 %) et d'autres types de biens tels que des hôtels ou des maisons de retraite (11 %). La plupart de ces biens sont situés dans de grandes villes de province et certains sont loués à des grandes entreprises comme le groupe Vinci, la MGEN, CESI, Pôle emploi, la banque Palatine, Philipps, Kuoni etc.).
La SCPI Cap Foncières & Territoires ajoute à son patrimoine de nouvelles acquisitions dans des grandes métropoles françaises
Les biens acquis fin 2021 par Cap Foncières & Territoires réunissent tous les critères qualitatifs ainsi le potentiel de rentabilité qui sont recherchés par les gérants de la SCPI :
-
À Grenoble Cap Foncières & Territoires signera l'acte d'acquisition en VEFA d'un bâtiment à énergie positive situé sur le campus - Inovallée " Zone verte pour la matière grise ". Cette structure, en cours de construction, devrait être finalisée au premier trimestre 2023 et s'efforcera d'atteindre le label " Maison passive ". L'investissement s'élève à 900 k€ pour 328 m², ce qui donne un rendement immobilier de 6,50 %.
-
La SCPI Cap Foncières & Territoires a également acheté un complexe multilocataire dans le Parc Fleming de Lille à Eurasanté. Ce bâtiment héberge des bureaux ainsi qu’un laboratoire dans le domaine de la santé. Il est situé près du CHU de Lille. La superficie totale des laboratoires et des bureaux est de 664 m², et il a été acquis pour 1,14 million d'euros. L’investissement promet un rendement de 6,85%.