Pilotée par la société de gestion AEW Ciloger, la SCPI AEW Diversification Allemagne réalise sa première acquisition dans le secteur de la logistique. Loué à l’entreprise Dwenger Group pour un bail ferme de 15 ans, l’actif est un parc d’activité situé dans le plus grand centre industriel de Hambourg, Dwengerkamp.
Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie de diversification sectorielle d’AEW Diversification Allemagne, qui pourrait à la SCPI permettre de maintenir sa position dans le classement des meilleures SCPI.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Un actif durable loué à un locataire solide
Le parc d’activité, acquis en sale-and-leaseback, se compose de deux bâtiments éco-responsables. Disposant d’une surface totale de 5.000 m2, le bien est équipé d’un système photovoltaïque sur son toit produisant une énergie renouvelable et d’un éclairage LED à faible consommation.
Cet équipement environnemental correspond pleinement à l’identité du locataire. En effet, le parc d’activité est loué à Dwenger Group, une entreprise allemande qui intègre les critères ESG dans ses opérations industrielles.
De plus, la SCPI s’est dotée d’un locataire solide. Forte de 50 ans d’expérience, elle est spécialisée dans la tôlerie fine et la découpe laser. Reconnue dans le nord de l'allemagne pour son savoir-faire industriel et logistique, le locataire permet à la SCPI de sécuriser des revenus sur le long terme. AEW Diversification Allemagne affirme ainsi sa volonté de signer avec des locataires solides pour rémunérer ses associés.
Une ville tournée vers le commerce international
Hambourg, centre économique majeur, abrite le premier port d’Allemagne et le troisième d’Europe. Avec ces infrastructures, elle s’impose comme l’un des pôles économiques les plus puissants d’Europe. La métropole attire de nombreuses entreprises industrielles et technologiques, renforçant la demande pour les locaux d’activité. Parmi les entreprises les plus connues se trouvent Aurubis, leader européen du cuivre, et Unilever Allemagne, pilier du secteur des biens de consommation.
Cette concentration d’entreprises internationales conduit à un taux de vacance sur le marché des bureaux d’environ 5% au premier trimestre 2025, un taux inférieur à la moyenne européenne, qui tourne autour de 8 à 9%. AEW Diversification Allemagne bénéficie ainsi d’un actif plus facilement relouable. Antoine Barbier, Directeur d’AEW Patrimoine s’exprime : «Cette acquisition, soutenue par de fortes dynamiques de marché, démontre notre capacité à identifier et sécuriser des actifs off-market, qui jouent un rôle crucial dans l’économie industrielle allemande ».
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Diplômée d'une licence en Économie et Gestion de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et après plusieurs expériences en gestion de patrimoine à la BNP Paribas, Bénédicte Soumaili débute sa carrière de Rédactrice Web chez France SCPI.
Tous ses articles