Synthèse de l'avis
Les points positifs :
- Précurseur sur le secteur de la santé
- Diversifiée dans les crèches
- Capitalisation importante permettant une diversification
Les points de vigilance :
- Collecte rapide interrogeant sur la pertinence des acquisitions
- Concurrence accrue et profondeur de marché réduite sur le secteur de la santé
Les points positifs
La SCPI Primovie est la toute première SCPI de rendement à avoir affirmé une vision et des convictions très fortes concernant le secteur de la santé et celui de l’éducation dans lequel est englobé les actifs liés à la petite enfance. Celle-ci permet donc à chaque épargnant de réaliser des investissements en SCPI liées à la santé.
La SCPI de Santé Primovie a en effet anticipé bien avant d’autres SCPI qui se réclament du même secteur, les futurs besoins du vieillissement de la population. Son portefeuille immobilier a donc été orienté dès le début sur des établissements EHPAD accompagnant plus particulièrement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. La demande est malheureusement croissante et l’offre encore trop faible. Nous notons également les investissements réalisés dans les crèches situées dans les centre-villes. De nouveau, Primovie a parfaitement identifié la tension sur un marché ou les moyens de garde en Île-de-France ou dans les grandes métropoles posent problème.
Nous retenons également le fait que la SCPI Primovie soit un véhicule avec une forte capitalisation permettant ainsi de diluer le risque locatif. Au 01/01/2024, la capitalisation de son parc immobilier dépassait les 5,2 milliards d’euros, permettant une importante diversification et une forte dilution de son portefeuille.
Les points de vigilance
Pour les points de vigilance, nous questionnons toujours une collecte élevée et soudaine. En effet, la SCPI Primovie, qui s’est créée en 2012, et a atteint un niveau de capitalisation important en 12 ans. À titre comparatif, les SCPI mastodontes qui existent depuis les années 1970 partagent le même niveau de capitalisation. Ceci nous questionne sur la précipitation des investissements.
De la même manière, nous portons une attention particulière au secteur qui peut être mois profond que celui des bureaux. 8 autres SCPI sont investies sur le secteur de la santé et cette thématique commence à être très investie. Le défi pour ces prochaines années et pour ces SCPI seront probablement de diversifier leurs investissements. Bien que Primovie ait déjà intoduit une diversifiaction au sein de son patrimoine, cela nous semble encore insuffisant.