Deux nouvelles nominations chez Praemia REIM France

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Hana Abdelfettah
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

Praemia REIM France annonce la nomination d’Aurélie Cohen, en tant que Directrice Générale en charge des produits et du développement, et de Justine Mougin, au poste de Secrétaire Générale. Elles rejoignent toutes deux le Directoire de la société de gestion.

Deux nouvelles nominations chez Praemia REIM France

La société de gestion Praemia REIM France renforce son équipe de direction avec deux nouvelles nominations au sein de son Directoire, pour la rentrée de septembre 2025.

Le Directoire, déjà composé de Marc Bertrand, Président depuis 2024, et de Charles Ragons, Directeur Général en charge du pôle immobilier depuis cette année 2025, accueille désormais deux nouvelles membres :

  • Aurélie Cohen est nommée Directrice Générale en charge du produit et du développement et
  • Justine Mougin devient Secrétaire Générale du Directoire. Présente depuis 2012 chez Praemia REIM, elle occupait jusqu’à présent le poste de Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne (RCCI).

Dans ce contexte, Aurélie Cohen s’est réjouie d’intégrer l’une des plus anciennes sociétés de gestion sur le marché de l’investissement : « Rejoindre Praemia REIM est une grande fierté. Je me réjouis de collaborer avec l’ensemble des équipes en France mais aussi à l’international pour multiplier les synergies et pour renforcer la dynamique engagée, accompagner l’évolution de notre offre et élargir nos canaux de distribution. »

De son côté, Justine Mougin déclare : « Je remercie vivement Marc Bertrand pour la confiance accordée. Mes priorités seront de renforcer notre cadre de contrôle, simplifier les processus au bénéfice des métiers dans un environnement réglementaire exigeant. L’objectif est d’allier rigueur et agilité, au service de nos clients et de nos équipes. »

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Aurélie Cohen, Directrice Générale en charge des produits et du développement de Praemia REIM France

Titulaire d’un MBA en Finance, Aurélie Cohen commence sa carrière en 2013 au sein du Groupe ADP, acteur de référence dans l’industrie aéroportuaire, en tant que Responsable des relations investisseurs. En parallèle de son parcours professionnel, elle s’implique activement dans les instances de place. Depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration d’IRCliff, l’association française des professionnels de la communication financière.

En 2018, elle rejoint Euronext, groupe pan-européen d’infrastructure de marchés, où elle évolue en tant que Directrice des relations avec les investisseurs et de la communication, après avoir occupé des fonctions similaires. Elle intègre également le Comité exécutif du groupe. Entre 2023 et 2025, elle siège au conseil d’administration de Borsa Italiana, filiale du groupe Euronext, où elle contribue à l’organisation, la gestion et la stratégie des marchés financiers italiens.

D’après le site de la société de gestion, en tant que Directrice Générale de Praemia REIM, Aurélie Cohen aura pour mission de renforcer le développement stratégique de la société de gestion, tant en consolidant son positionnement sur le marché qu’en élargissant sa portée auprès des investisseurs.

À ce titre, elle pilotera les directions Marchés Retail et Institutionnels, ainsi que le pôle Marketing & Communication, soit un ensemble de 73 collaborateurs. Ses missions principales s’articulent autour de trois axes prioritaires :

  • Accélérer la dynamique commerciale,
  • Soutenir l’innovation produit tels que les SCPI afin qu’elles puissent se positionner dans le classement des meilleures SCPI.
  • Renforcer la qualité de service et la performance durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Justine Mougin, Secrétaire Générale chez Praemia REIM

Diplômée de l’IAE d’Aix-Marseille, Justine Mougin commence sa carrière comme consultante en conformité, contrôle interne et gestion des risques. Elle rejoint le Groupe Primonial début 2012 en tant que Contrôleuse interne, avant d’être nommée la même année Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne (RCCI) de Praemia REIM France.

Aujourd’hui elle voit son champ de responsabilités significativement élargi. Elle continuera de piloter les fonctions de contrôle de niveau 2 (risques, conformité et contrôle interne) et prendra également la supervision de la Direction Juridique, de 32 collaborateurs.

Dans ce nouveau rôle de Secrétaire Générale au sein du Directoire, Justine Mougin agit comme un partenaire auprès de l’ensemble des services de Praemia REIM France. Sa mission consiste désormais à garantir la conformité réglementaire, à assurer un cadre de contrôle solide et à répondre aux exigences croissantes des régulateurs et des investisseurs en matière de transparence, de gouvernance et de maîtrise des risques.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Hana Abdelfettah
Article écrit par Hana ABDELFETTAH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une licence d’histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle démarre sa carrière de journaliste et rejoint les équipes de France SCPI en tant que rédactrice Web SEO, et ce, pour valider un master à l’ISFJ - l’Institut Supérieur de...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Principal Inside prolonge son offre sponsors

    La SCPI Principal Inside accélère son déploiement avec une offre Sponsors, valable désormais jusqu’au 31 janvier 2026. Entre décote sur le prix de part, frais réduits et premières...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/01/26
  • La SCPI Optimale fait grimper son prix de souscription

    La SCPI Optimale termine l’année 2025 par une revalorisation de son prix de part à 255 € contre 250 auparavant. Cette évolution est synonyme d’un portefeuille immobilier en bonne s...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 09/01/26
  • Urban Cœur Commerce acquiert un actif à Gardanne

    La SCPI Urban Cœur Commerce investit de nouveau en régions et acquiert un commerce alimentaire à Gardanne. Situé au centre d’une zone de consommation dynamique, l’actif est loué à...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 09/01/26
  • EdR Europa renforce son portefeuille aux Pays-Bas

    Avec l’acquisition d’un immeuble d’activité à Weesp, aux Pays-Bas, la SCPI Edmond de Rothschild Europa, connue également sous EdR Europa, renforce la diversification de son portefe...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/01/26
  • NCap Continent s’implante en Allemagne pour la première fois

    La SCPI NCap Continent continue d’élargir son périmètre d’investissement en Europe en ajoutant un nouveau marché clé à sa stratégie. Après avoir concentré ses acquisitions en Espag...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/01/26
  • Iroko Zen investit dans un retail park à Haguenau

    Iroko Zen signe un retour dans l'Hexagone et fait l'acquisition d'un retail park de plus de 12.000 m2 à Haguenau. Entièrement loué et implanté au sein d’un pôle commercial en expan...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 07/01/26