Pourquoi investir sur la SCPI Edissimmo en 2021 ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 2 min
La SCPI Edissimmo fait partie des plus importantes du marché en termes de capitalisation. Nous avons donc interrogé Rodolphe Guepin, son gérant pour nous expliquer comment la SCPI star d'Amundi a fait pour traverser cette nouvelles année 2020 et ses perspectives pour 2021. Pourquoi investir sur la SCPI Edissimmo en 2021 ?

Bonjour Rodolphe Guepin. En tant que gérant du fonds, vous allez nous expliquer pourquoi investir sur la SCPI Edissimmo en 2021 ?

Bonjour France SCPI. Avec plaisir. Et je vais également vous expliquer pourquoi la SCPI Edissimmo a été résiliente en 2020.

Alors, expliquez nous justement comment la SCPI Edissimmo a-t-elle fait preuve de résilience face aux aléas de la crise sanitaire ?

Assez clairement, la SCPI Edissimmo a traversé ce contexte particulier en s’appuyant sur sa forte diversification. En effet, au 31 décembre 2020, le patrimoine d’Edissimmo est surtout composé de :

  • Bureaux pour 75%,
  • Commerces et Hôtellerie pour 15%
  • Logistique, Locaux d’activité, Résidences services et Santé.

Cette crise sanitaire a naturellement bouleversé les habitudes des consommateurs et le développement du e-commerce met la logistique au coeur du système. La SCPI Edissimmo était déjà présente sur cette classe d’actif et a renforcé son exposition grâce à 3 acquisitions en 2020. Nous restons également convaincus que les Français favorisent de plus en plus la proximité et quel que soit le domaine. Dans cette optique, nous avons acheté des moyennes surfaces alimentaires de centre-ville notamment.

Par ailleurs, la résilience d’Edissimmo se matérialise aussi par la détention de réserves importantes, constituées par les résultats antérieurs non distribués, ainsi que des plus-values immobilières réalisées lors de la cession des actifs. Au 31 décembre 2020, la SCPI Edissimmo détient donc des réserves équivalentes à 10 mois de distribution, sur la base d’un dividende de 9€ par an.

Quelles sont les nouvelles perspectives de la SCPI Edissimmo pour la fin de l’année 2021 ?

La crise que nous traversons a mis évidence des évolutions structurelles sur différents marchés - dont les bureaux - et leur capacité d’adaptation.

L’augmentation de la vacance, constatée sur certaines zones, attise la concurrence et c’est pourquoi il est indispensable d’être réactif pour capter les demandes de locaux et proposer la souplesse recherchée par les locataires. La SCPI Edissimmo va réceptionner, au cours de l’été 2021, 2 immeubles situés dans le 15ème arrondissement de Paris et Issy-Les-Moulineaux, complétement restructurés. Ces immeubles intègrent les dernières innovations en termes d’aménagement d’espace et de services. De nombreuses marques d’intérêts nous rassurent sur la capacité à louer ces surfaces.

Par ailleurs, Edissimmo, la SCPI star d’Amundi poursuivra son plan d’arbitrage visant à améliorer qualitativement son patrimoine. Certains actifs nécessitant des travaux importants ou présentant un risque élevé de relocation ont été identifiés. Ils seront probablement cédés d’ici à la fin de l’année. En contrepartie, la SCPI Edissimmo concentrera ses acquisitions sur des actifs loués avec des localisations dites « prime », c’est-à-dire les actifs les plus recherchés par les investisseurs. Il est notamment prévu l’acquisition des murs d’un hypermarché dans une grande métropole régionale, avec un bail de 12 ans ferme.

Faire évoluer le patrimoine d’Edissimmo passe aussi par une analyse poussée du potentiel d’adaptation de chaque actif afin de répondre aux nouvelles attentes du marché dans le respect des nombreuses contraintes réglementaires. De nombreux dossiers de transformation de bureaux sont ainsi à l’étude. A titre d’exemple, les dossiers à l’étude concernent :

  • La mutation de l’immobilier de bureaux obsolètes en logements,
  • La reconversion d’un immeuble de bureaux dans le 13ème arrondissement de Paris en résidence seniors,
  • La transformation d’un immeuble proche de Paris en immeuble multiservices.

Vous pouvez aller plus loin en vous rendant sur la fiche détaillée de la SCPI Edissimo.

Pourquoi choisir la SCPI Edissimmo en 2021 et qu'est-ce qui la distingue des autres ?

Quand on parle de placement, on évoque souvent la notion de diversification. Pour Edissimmo c’est vraiment essentiel. Au-delà de la diversification typologique déjà évoquée, nous avons mené depuis 2016 une réelle ouverture sur l’Europe, 24% de notre patrimoine se situe en dehors de la France, à travers 6 pays. Nous continuerons d’investir en Allemagne, pays qui bénéficie d’une économie solide avec de belles perspectives sur les loyers. Nous regardons aussi d’autres marchés hors zone euro, après notre premier investissement en Pologne en 2020.

Par ailleurs, nous constatons tous que les épargnants veulent donner un sens à leur épargne en choisissant des placements socialement ou écologiquement responsables. Amundi Immobilier a été pionnier sur ce sujet et a signé une charte dès 2012 pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires dont elle avait la gestion. Au fur et   mesure, nous avons intégré les différentes composantes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans nos relations avec les locataires ou prestataires. Cela a abouti, cette année, à la publication du 1er rapport de performance extra-financière pour la SCPI Edissimmo. Ce dernier est d’ailleurs intégré au rapport annuel. Edissimmo est classé C sur une échelle qui va de G (note la plus basse) à A (meilleure note). Nous considérons que c’est une très bonne note pour une SCPI de plus de 4Md€ qui a plus de 30 ans, avec 189 immeubles sous gestion, et qui agrège des bâtiments de toutes les époques. Notre objectif est, bien entendu de progresser, et de faire face aux nouveaux défis liés aux réglementations qui arrivent - comme le décret tertiaire - mais également d’obtenir le plus rapidement possible la certification ISR, qui récompenserait le travail accompli depuis de nombreuses années par les équipes d’Amundi Immobilier.

En termes de services, soulignons que nous souhaitons rendre accessibles les SCPI au plus grand nombre. Aussi les investisseurs peuvent, depuis 2020, faire des versements programmés en achetant 1 part d’Edissimmo par mois ou par trimestre, et cela sans aucun montant minimum au départ.

En conclusion, il nous parait essentiel de poursuivre la gestion du patrimoine existant en bon père de famille, tout en préparant l’avenir dans l’intérêt des porteurs, afin d’assurer aux associés de la SCPI les revenus les plus solides dans les années à venir.

Partager cet article