Pourquoi investir sur la SCPI Pierre Capitale ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 4 min

La SCPI Pierre Capitale est une SCPI créée et gérée par Swiss Life AM. Marie-Valérie Prince répond aux questions de France SCPI et nous explique les projets et les objectifs de Pierre Capitale dont il est le gérant. Une occasion de comprendre les fondamentaux de cette SCPI basés sur une typologie d'actifs défensifs.

Pourquoi investir sur la SCPI Pierre Capitale ?

Bonjour Marie-Valérie Prince. En tant que Directrice Commerciale chez Swiss Life AM, pouriez-vous en quelques mots présenter la SCPI ?

La SCPI Pierre Capitale est une SCPI de rendement à capital variable et appartient à la catégorie dite diversifiée. Elle est investie dans les grandes métropoles en France et en Europe notamment en Allemagne. Les 2 grandes typologies d’actifs détenues par la SCPI Pierre Capitale sont :

  • L’immobilier de bureaux qui permet ainsi aux associés de la SCPI d’être investis sur le marché le plus profond d’Europe. Au 31/12/2019, cette typologie représente d’ailleurs 47% du portefeuille de la SCPI.
  • L’immobilier de services (hôtels, commerces, etc.), un moteur de performance complémentaire car lié à des facteurs sociologiques (croissance de la consommation, tourisme, etc).

Créée en 2017, la SCPI Pierre Capitale compte une capitalisation proche des 100M€ au 31/03/2020. Elle a versé un TDVM de 4,25% en 2017 puis 4,50% en 2018 et 2019.

Pourriez-vous nous dire quels sont les points forts de la SCPI Pierre Capitale ?

Les principaux avantages de la SCPI Pierre Capitale sont les suivants :

  • Son positionnement défensif avec des actifs situés dans les plus grandes métropoles de la zone Euro (Paris/Ile de France et Munich).
  • Sa fiscalité optimisée avec un TDVM de 4,50% net de fiscalité Allemande signifiant ainsi que seuls les revenus issus du patrimoine français sont soumis à l’impôt sur le revenu.
  • Son prix de souscription qui n’a pas été réévalué depuis sa création en 2017 

Quels sont les futurs grands projets et défis de Pierre Capitale ?

L’objectif de la SCPI Pierre Capitale est d’augmenter progressivement et régulièrement sa taille. Cela se traduit par une politique de gestion qui vise à acquérir des immeubles de qualité dans les zones de chalandise importantes (très grandes villes européennes notamment). C’est selon nous la meilleure façon de défendre les intérêts des associés car cela sécurise les loyers dans la durée dans l’objectif  de protéger la valeur des actifs du patrimoine de la SCPI .

Avec cette crise du Coronavirus, le principal défi à venir concernant Pierre Capitale sera la prise en compte d’une évolution sans doute significative de la demande locative par segment de marché immobilier. Nous restons convaincus que ce que nous vivons actuellement engendrera des mutations rapides, notamment dans le commerce, la logistique, la santé et plus partiellement dans les bureaux. Il faudra analyser et visualiser en amont les tendances à venir dans chacun de ces segments afin d’être réactif et répondre aux demandes de nos locataires.

Malgré la situation inédite du Coronavirus, quel est le niveau de rendement sur lequel vous projetez Pierre Capitale en 2020 ?

Il est très difficile de répondre à cette questions puisque de multiples inconnues subsistent à ce jour. Dans un premier temps, notre but est de répondre aux attentes du gouvernement pour accompagner les locataires qui en ont vraiment besoin et ainsi préserver ainsi le tissu économique. Nous mettons tout en œuvre au quotidien pour recueillir et analyser les besoins afin de proposer des mesures d’accompagnement au cas par cas en pratiquant par exemple le report d’échéances.

Dans ce contexte et compte tenu du fait qu’il est bien trop tôt pour savoir si nous allons pouvoir récupérer tout ou partie des reports de loyer octroyés, nous avons établi différents « stress tests » et sommes en train de les affiner au fur et à mesure des retours de nos locataires et de l’évolution de la situation sanitaire. Nous nous réservons également la possibilité d’employer une partie du report à nouveau (RAN) de la SCPI Pierre Capitale si nous pensons en avoir besoin en fin d’année 2020. Il est au 31/12/2019 supérieur à 4 mois de revenus.

Vous pouvez vous rendre sur le site de France SCPI pour en apprendre plus sur la SCPI Pierre Capitale.

Partager cet article