Qu’est-ce que l’inflation ?
L’inflation correspond à une situation de hausse généralisée et durable des prix. Elle cause notamment la chute du pouvoir d’achat et une baisse de la valeur monétaire. Concrètement, durant une période inflationniste, il faut dépenser plus pour acheter la même chose. On évalue ce phénomène grâce à l’indice des prix à la consommation établi par l’INSEE qui calcule tous les mois l’évolution des prix. À titre indicatif, l’inflation constatée en 2021 était de 1,6% en moyenne.
L’inflation peut trouver son origine dans plusieurs facteurs :
- L’augmentation du coût des matières premières ou des produits importés comme les énergies. Le conflit russo-ukrainien pourrait bien impacter le marché durablement.
- La progression plus rapide de la demande de biens et services par rapport à l’offre : un produit plus rare devient mécaniquement plus cher. C’est ce que nous connaissons depuis le début du Covid avec une production ralentie et une demande qui reste soutenue.
- La hausse de la masse monétaire : plus le stock de monnaie est élevé et plus sa valeur se déprécie.
L’inflation modérée à court terme peut avoir des effets bénéfiques sur l’économie mais elle peut également causer un déséquilibre sur les entreprises et les épargnants. Ces derniers subissent directement une perte de leur pouvoir d'achat, accentuée par l’augmentation des taux d’intérêt. Ils ont alors tendance à privilégier l’épargne de précaution par rapport à l’investissement.
Investir en SCPI pour protéger son épargne de l’inflation
La reprise économique post-Covid engendre donc un retour de l’inflation généralisée en Europe. La pandémie a ralenti la production tandis que la fin des restrictions sanitaires a provoqué une demande forte et soudaine. C’est notamment le cas pour le secteur des énergies où un “bouclier tarifaire” a dû être mis en place par le gouvernement.
La hausse des prix n’est pourtant pas maîtrisée dans tous les domaines. L’INSEE a en effet estimé l’inflation à 5,2% sur un an, en mai 2022. De ce fait, de nombreux investisseurs sont en quête d’un placement “refuge” pour protéger leur épargne de l’inflation tout en évitant les variations trop brutales des marchés. L’immobilier, et plus particulièrement la SCPI de rendement, est une réponse pertinente pour plusieurs raisons.
La SCPI est un des seuls placements indexés sur l’inflation
La pierre papier, tout comme l’immobilier de façon générale, a l’avantage de pouvoir adapter le prix de ses loyers à l’inflation. En clair, lorsque l’inflation progresse, le propriétaire d’un bien immobilier peut ajuster son loyer en fonction d’un indice de référence. Dans le cas d’une SCPI, les loyers peuvent être amenés à évoluer et la rémunération des porteurs de parts de SCPI à croître. Ce dispositif d’indexation sert de bouclier face à l'inflation.
Plusieurs indices existent en fonction de la typologie du bien immobilier :
- L’indice de référence des loyers (IRL) pour les biens résidentiels. Son calcul est basé sur l’évolution des prix à la consommation (hors tabac et loyer).
- L’indice des loyers commerciaux (ILC) pour les commerces, les locaux d’activité et les bureaux. Il est calculé à partir de l’indice des prix à la consommation (hors tabac et loyer) et de l’indice du coût à la construction.
- L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), dont le calcul dépend également du produit intérieur brut (PIB).
Quel que soit le type de bien immobilier, le prix peut être revalorisé en fonction des prix à la consommation, et donc de l’inflation.
Par exemple, l’indice de référence des loyers (IRL) au 1er trimestre 2022 a été estimé à 133,93, soit une hausse annuelle de 2,48%. Les SCPI composées de biens résidentiels peuvent donc augmenter leur loyer une fois par an, à condition que le bail comporte une clause de révision annuelle dont la base repose sur le loyer hors charge.
La SCPI comparée aux autres placements
Parmi la multitude de placements disponibles, l’immobilier est le seul à adapter son rendement au cours de l’inflation. Les courbes de progression de l’inflation et de l’immobilier locatif se juxtaposent tandis que celles des autres produits d’épargne restent identiques. Les livrets, les fonds euros, les comptes-titres, etc. sont donc pénalisés par la hausse des prix.
La SCPI pour mutualiser les risques
En plus d’être indexé sur l'inflation, la SCPI est un placement diversifié dont les risques sont répartis sur la totalité d’un parc immobilier. La mutualisation des risques de perte en capital dépend toutefois de la typologie de ses actifs, de la zone géographique et du secteur d’activité de ses locataires. Face à l’inflation, il est d’autant plus recommandé de diversifier son allocation en SCPI.
Quelles SCPI résistent à l’inflation ?
Avec l’indexation sur les loyers, toutes les SCPI demeurent pertinentes pour protéger son épargne, par rapport aux autres placements. Mais l’inflation progresse toujours et s’établit à 5,2% en France et 8,1% en Europe en mai 2022. Pour compenser ses effets, il est possible de choisir les SCPI dont le rendement surpasse la hausse des prix. C’est le cas de certains véhicules de placement qui fournissent jusqu’à 7% de rendement.