La SCPI contre l’inflation

Pour contrer les effets de l'inflation sur votre épargne et être conseillé au mieux, prenez rendez-vous avec un expert France SCPI
Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
6 min
Dernière mise à jour
le

L’inflation accélère ces derniers mois et les épargnants s’inquiètent de voir leurs économies disparaître. Ils sont nombreux à se demander où placer leur épargne sans pour autant se risquer à la volatilité des marchés financiers. L’immobilier, et plus particulièrement les SCPI, propose de nombreux avantages pour contrer les effets de l’inflation. Explications.

La SCPI contre l’inflation

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation correspond à une situation de hausse généralisée et durable des prix. Elle cause notamment la chute du pouvoir d’achat et une baisse de la valeur monétaire. Concrètement, les ménages dépensent plus pour acheter la même chose. Évaluée grâce à l’indice des prix à la consommation, l’inflation est établie chaque mois par l’INSEE pour suivre l’évolution des prix. Son calcul prend en compte la variation des prix à la consommation entre deux périodes. À titre indicatif, l’inflation en 2021 était de 1,6% en moyenne. En 2022, elle a explosé pour atteindre 5,2%. En 2025, sous l’impulsion de la baisse des taux directeurs, la courbe inflationniste a drastiquement chuté pour atteindre 0,9%. L’inflation peut trouver son origine dans plusieurs facteurs :

  • L’augmentation du coût des matières premières ou des produits importés tels que les énergies, dont l’exemple le plus marquant reste lié au conflit russo-ukrainien.

  • La progression plus rapide de la demande de biens et services par rapport à l’offre : un produit plus rare devient mécaniquement plus cher. C’est d’ailleurs ce qui a marqué la période post Covid avec une production ralentie et une demande qui reste soutenue.

  • La hausse de la masse monétaire : plus le stock de monnaie est élevé et plus la valeur de l’argent se déprécie.

Si l’inflation joue en faveur de l’économie à court terme, elle crée toutefois un déséquilibre sur le patrimoine des entreprises et des épargnants. Ces derniers subissent directement une perte de leur pouvoir d'achat et sont contraints par des taux d’intérêt élevés, les poussant davantage à épargner plutôt qu’investir. Aujourd'hui, la baisse de l’inflation conduit de nombreux investisseurs à investir, d’autant qu’une crise politique guette la France.

Investir en SCPI pour protéger son épargne de l’inflation

La reprise économique post-Covid engendre donc un retour de l’inflation généralisée en Europe. La pandémie a ralenti la production tandis que la fin des restrictions sanitaires a provoqué une demande forte et soudaine. C’est notamment le cas pour le secteur des énergies où un "bouclier tarifaire" a dû être mis en place par le gouvernement.

L’augmentation des prix n’est pourtant pas maîtrisée dans tous les domaines. Avec une inflation de 2024 à 3%, de nombreux investisseurs sont en quête d’un placement "refuge" pour protéger leur épargne de l’inflation tout en évitant les variations trop brutales des marchés. L’immobilier, et plus particulièrement la SCPI de rendement, est une réponse pertinente pour plusieurs raisons.

La SCPI est un des seuls placements indexés sur l’inflation

La pierre papier, tout comme l’immobilier de façon générale, a l’avantage de pouvoir adapter le prix de ses loyers à l’inflation. Lorsque l’inflation progresse, le propriétaire d’un bien immobilier peut ajuster son loyer en fonction d’un indice de référence. Dans le cas d’une SCPI de rendement, les loyers peuvent être amenés à évoluer et la rémunération des investisseurs à croître. Ce dispositif d’indexation sert de bouclier face à l'inflation. Plusieurs indices existent en fonction de la typologie du bien immobilier :

  • L’indice de référence des loyers (IRL) pour les biens résidentiels. Son calcul est basé sur l’évolution des prix à la consommation (hors tabac et loyer).

  • L’indice des loyers commerciaux (ILC) pour les commerces, les locaux d’activité et les bureaux. Il est calculé à partir de l’indice des prix à la consommation (hors tabac et loyer) et de l’indice du coût à la construction.

  • L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), dont le calcul dépend également du produit intérieur brut (PIB).

Quel que soit le type de bien immobilier, les prix immobiliers peuvent être revalorisés en fonction des prix à la consommation, et donc de l’inflation.

Par exemple, l’IRL du 2ème trimestre 2025 était à 146,68, soit une hausse annuelle de 1,04%. Les SCPI composées de biens résidentiels peuvent donc augmenter les loyers une fois par an, à condition que le bail comporte une clause de révision annuelle dont la base repose sur le loyer hors charge. Les sociétés de gestion de SCPI peuvent donc ajuster leur revenus locatifs en fonction de la situation.

La SCPI, en contraste avec les autres placements

Parmi la multitude de placements disponibles, l’immobilier est l’un des seuls à adapter son rendement au cours de l’inflation. Les courbes de progression de l’inflation et de l’immobilier locatif se juxtaposent tandis que celles des autres produits d’épargne restent identiques. Le livret A, le fonds euros et les comptes-titres sont, entre autres, pénalisés par la hausse des prix.

La SCPI pour mutualiser les risques

En plus d’être indexé sur l'inflation, la SCPI est un support d’investissement diversifié dont les risques sont répartis sur la totalité du parc immobilier. Si la SCPI fait face à des impayés, elle peut compter sur les revenus issus d’autres locataires, surtout si son portefeuille est conséquent. Une SCPI détient une cinquantaine de biens immobiliers dans son patrimoine, mais certaines SCPI historiques dénombrent une centaine d’actifs.

Cette mutualisation du risque locatif dépend également de la typologie de ses actifs, de la zone géographique et du secteur d’activité de ses locataires. Face à l’inflation, il est d’autant plus recommandé de détenir des parts de SCPI issues de différentes branches sectorielles.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Quelles SCPI résistent à l’inflation ?

Avec l’indexation sur les loyers, les SCPI demeurent un support d'investissement pertinent pour protéger son épargne. Bien que la situation économique se soit détendue en France, elle pourrait en voir arriver de nouvelles. Une politique budgétaire plus expansive devrait soutenir la demande et faire, de facto, monter les prix surtout dans le secteur du logement, de l’alimentation et de l’énergie. Même si ce scénario n’est pas à l'ordre du jour, il est toutefois intéressant d’anticiper l’investissement de demain. Pour compenser les effets de l’inflation, les investisseurs peuvent choisir les SCPI dont le rendement dépasse l’augmentation des prix. Certains véhicules de placement, dont les plus jeunes SCPI, fournissent un rendement avoisinant les 10%. France SCPI présente les supports d’investissement qui figurent en tête du classement des meilleures SCPI.

Les SCPI qui surpassent l’inflation en 2025

La SCPI Remake Live - + 7,5%

Remake Live fait partie des SCPI aux meilleurs rendements. Lancée en 2022 par la société de gestion Remake Asset Management, la jeune SCPI agrémente son portefeuille d’immeubles diversifiés. A l’issue de l’année 2024, elle affiche un taux d'occupation financier de 99% et une capitalisation de près de 770 millions d’euros. Si elle se revendique européenne, la SCPI a surtout jeté son dévolu sur le Royaume-Uni, une stratégie qui donnera des idées pour le lancement de sa sœur Remake UK 2025.

La SCPI Iroko Zen - + 7,32%

Iroko Zen fait également partie des meilleures SCPI de rendement, avec un taux de distribution de 7,32% à la fin de l’année 2024. Depuis son lancement en 2020, elle parcourt l’Europe à la recherche d’opportunités immobilières dans tous les secteurs, aussi bien les bureaux que les actifs de santé et d’éducation. Iroko Zen met également la main sur des actifs affichant des rendements à l’acquisition élevés, qui témoignent d’un ratio optimal entre les loyers et le prix d’acquisition. La SCPI européenne a d'ailleurs dépassé le cap symbolique des 832 millions d’euros de capitalisation à la fin d'année 2024.

La SCPI Novaxia Neo - + 6,01%

Novaxia Neo est un véhicule de placement qui s’est très rapidement démarqué sur le marché de la pierre papier par sa politique sans frais de souscription. Elle s’est rapidement positionnée sur la cause écologique, en devenant la première SCPI labellisée ISR. D’autre part, sa stratégie d’acquisition repose sur le potentiel de réversibilité des immeubles pour offrir à ses associés des dividendes élevés. A l’issue de l’année 2024, elle affiche un Taux de Distribution supérieur à 6%, bien au-dessus de la moyenne du marché.

La SCPI Comète - + 11,18%

Jeune SCPI lancée par Alderan en 2023, Comète propose une distribution mensuelle. Elle se positionne comme une SCPI diversifiée, tant sur le plan sectoriel que géographique. Comète s’identifie en effet comme une SCPI 100% internationale, et vise des investissements jusqu’en Amérique. Grâce à cette stratégie, elle cible un objectif de rendement de 8% à la fin de l’année.

La SCPI Edmond de Rothschild Europa - 9,66%

Introduite sur le marché en 2024, EdR Europa est une SCPI résolument tournée vers l’Europe. Si elle compose encore son portefeuille, elle a déjà investi sur plusieurs actifs en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Son patrimoine affiche un taux d’occupation financier de 100% et une capitalisation avoisinant les 20 millions d'euros. Accessible à partir de 5.000 euros, la SCPI affiche un prix de souscription de 200 euros.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

Questions fréquentes sur la SCPI et l'inflation

L'inflation est une évolution positive et durable des prix. Celle-ci peut impacter l'épargne placée sur des livrets peu ou pas rémunérateurs. Avec l'inflation, ces liquidités, souvent qualifiées d'épargne de précaution, se dégradent et s'érodent à cause de leur faible rémunération. Ainsi, il s'agit de trouver un placement qui pourrait allier rendement supérieur et risque maitrisé sachant qu’aucun placement ne peut avoir moins de risque qu’un livret A. La SCPI pourrait effectivement correspondre au portrait-robot du placement idéal anti-inflation. Elle permet d’obtenir des rendements supérieurs à ceux des livrets et aux taux de l’inflation. Même si le risque doit être considéré, la pierre papier peut être une alternative aux comptes sur livrets.
Comment investir en pierre papier ?

Quelques questions fréquentes

Voir plus de questions