Une performance basée sur le revenu locatif et la plus value
Corum Origin est la première SCPI de rendement lancée par la société de gestion Corum l'Épargne il y a 11 ans. Elle est désormais largement reconnue dans le monde de la pierre papier grâce à sa stratégie d’investissement opportuniste et ses performances supérieures à la moyenne du marché. Elle se distingue en effet avec un rendement toujours supérieur à 6% depuis sa création, constitué à la fois de revenus locatifs et de plus values. La distribution des plus-values dégagées par la cession d’immeubles permet de manifester directement la création de valeur auprès des associés de la SCPI diversifiée.
En 2022, Corum l'Épargne a déjà réalisé une première vente d’immeuble avec une plus-value nette de 4,5 millions d’euros distribuée le 15 juin dernier. Les associés vont à nouveau profiter d’une distribution de plus-values grâce à la cession d’un immeuble du patrimoine de la SCPI allemande Corum Origin en décembre 2022. Il s’agit d’un actif acheté en 2015 pour 71,4 millions d’euros. Bien que cette opération semblait risquée au moment de l'acquisition, elle permet aujourd’hui à la SCPI de dégager une plus-value brute de 24 millions d’euros, soit 35% de son prix d’acquisition. Elle a également généré 43 millions d’euros de loyers pendant toute la durée de détention, c’est-à-dire une rentabilité moyenne estimée à 11,25% par an.
Quelle performance attendre pour 2022 ?
Sélectionner des opportunités d’investissement diversifiées permet à la SCPI Corum Origin de se fixer un objectif de rendement de 6%. Cet objectif est nettement dépassé chaque année : la SCPI affiche un taux de distribution de 7,03% en 2021 et va probablement réitérer cette performance en 2022 grâce à ses revenus locatifs et aux plus-values dégagées. Le prix de part de la SCPI a également bénéficié d’une revalorisation à la hausse de +4,1% en avril dernier. Cette augmentation est un indicateur très positif sur la qualité de gestion du patrimoine. Les associés pourront ainsi revendre leur part plus chère qu’ils ne les ont achetés.
Bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, toutes ces sources de performances additionnées devraient porter la performance réelle de la SCPI Corum Origin au-delà de 10% en 2022. Sa société de gestion peut se targuer d’annoncer un rendement nettement supérieur à l’inflation, permettant ainsi aux épargnants de renforcer leur pouvoir d’achat.