Impact de l'inflation sur la SCPI Patrimmo Commerce en 2023
Au cours de l'année 2023, le marché des SCPI, et en particulier la SCPI Patrimmo Commerce, a été confronté à des défis significatifs dus à un environnement inflationniste et à l'augmentation des charges pour les locataires. Ces facteurs ont contribué à une augmentation des libérations de baux et à une baisse du taux d'occupation des biens immobiliers détenus par la SCPI. En réponse à ces défis, la SCPI de commerces de Primonial REIM France a ajusté son taux de distribution, qui s'est trouvé réduit par rapport à l'année précédente, reflétant les difficultés du marché immobilier de commerce.
L'immobilier de commerce continue de subir une correction des valeurs, initiée par la crise sanitaire et exacerbée par l'essor du e-commerce, ainsi que par la récente hausse des taux d'intérêt. À la mi-année, au 30 juin 2023, la nécessité d'une réévaluation du patrimoine a conduit la société de gestion à ajuster le prix de souscription de 197 euros à 176 euros, avec effet au 15 septembre 2023. Toutefois, grâce aux évaluations positives en fin d'année, ce prix de souscription a pu être maintenu, stabilisant ainsi les perspectives pour les investisseurs et sa place dans le classement des meilleures SCPI.
Perspectives futures et gestion proactive pour 2024 et au-delà
Dans les années à venir, la SCPI internationale Patrimmo Commerce vise à optimiser la gestion locative des biens immobiliers. Une attention particulière est portée à la relation avec les locataires pour ajuster finement les conditions de négociation ou de renouvellement des baux. Parallèlement, la cession des actifs immobiliers moins performants est poursuivie afin d'améliorer la rentabilité du portefeuille. Les perspectives de distribution des dividendes pour la SCPI Patrimmo Commerce sont envisagées à la hausse, grâce notamment à l'excellent travail des équipes d'Asset Management. Cette approche stratégique vise à renforcer la position de la SCPI sur le marché et à offrir de meilleures performances aux associés, malgré un environnement économique complexe.
Ce qu’il faut retenir de la SCPI Patrimmo Commerce en 2023 ?
- Baisse du taux de distribution en 2023 : En raison d'un contexte inflationniste et d'une augmentation des charges pour les locataires, la SCPI Patrimmo Commerce a subi une baisse du taux d'occupation.
- Ajustement du prix de souscription : Suite à la correction continue des valeurs immobilières de commerce, exacerbée par la hausse des taux d'intérêt, le prix de souscription de la SCPI a été ajusté de 197 euros à 176 euros en septembre 2023.
- Optimisation de la gestion locative et perspectives de hausse des distributions : Pour 2024 et les années suivantes, la SCPI mise sur une gestion locative précise et la cession des actifs moins performants pour améliorer la rentabilité.
Retrouvez toutes les informations dans le rapport annuel 2023 de la SCPI Patrimmo Commerce.
L'investissement en SCPI vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ?
Profitez de nos conseils en prenant rendez-vous en 2 clics.