Après avoir fait la tournée dans certains pays de l’Europe, Iroko Zen revient à Londres avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Hammersmith. Une rentrée placée sous le signe de l’opportunisme : un rendement acte en main de 8.76% et un emplacement central. Walt Disney Company, L’Oréal ou encore l’allemand Siemens y sont installés depuis plusieurs années.
Dénommé One Lyric Square, l’actif dispose d’une superficie de 9.600 m², découpée en plusieurs cellules avec des espaces de travail, une cafétéria et des salles de réunion, le tout surplombé par une vue panoramique. Restauré en 2018 pour plus de 30 millions de livres sterling, l’immeuble a été fortement valorisé, poussant la SCPI à débloquer 67 millions d’euros pour ce bien. Cette opération renforce la présence d’ Iroko au Royaume-Uni ainsi que ses performances en vue de faire partie dans le classement des meilleures SCPI.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Le coworking, une catégorie visant une occupation pérenne
Le One Lyric Square est intégralement loué à Fora, une enseigne du mastodonte The Office Group. L’entreprise compte déjà plus de 60 espaces de coworking au Royaume Uni et en Allemagne. Une implantation qui s’est d’ailleurs renforcée depuis qu’elle a fusionné avec The Office Group en septembre 2022. Afin de pérenniser son activité, Fora s’est engagé pour une durée de bail résiduelle (WALB) de 13 ans.
Si la durée de WALB a été l’un des arguments d’investissement, Iroko Zen s’appuie également sur la qualité des locataires. Contrairement aux immeubles de bureaux, les espaces de coworking sont exploités par des prestateurs de services, souvent détenus par de grands groupes immobiliers. Leur modèle économique, prévu sur le long terme, pousse de plus en plus de jeunes SCPI à miser sur cette catégorie d’actifs. Depuis la loi PACTE de mai 2019, les SCPI sont en effet autorisées à investir sur des biens meublés et des espaces de coworking.
Le Royaume-Uni, terrain d’opportunités
Iroko Zen n’aura pas échappé à l’engouement général des SCPI autour du Royaume-Uni. Après avoir posé sa première pierre dans la pays en juin 2024, la SCPI n’a cessé d’investir dans les grandes métropoles britanniques, dominées par Londres. Le Royaume-Uni a conservé en effet un niveau d’inflation plus élevé, induisant donc des négociations d’achat plus souples.
Outre les nombreuses opportunités qui se profilent pour les investisseurs, la fiscalité est, elle aussi, allégée par une politique moins serrée qu’en France. Un facteur qui influence de nombreux fonds d’investissement à y investir.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.
Tous ses articles