Récemment, plusieurs véhicules d'investissement ont révisé à la baisse leur prix de souscription. La SCPI Fructiregions Europe emboîte le pas et annonce, à son tour, une réduction. Initialement fixé à 233€, son nouveau prix de souscription s'établit dorénavant à 210 euros, ce qui représente une baisse significative de 9,87%. Le communiqué de presse indique que cette modification prend effet à compter du 1er septembre 2023.
Introduite sur le marché de la pierre papier par la société de gestion AEW Ciloger en 1995, Fructiregions Europe, la SCPI spécialisée dans l'investissement de bureaux, s’est spécialisée dans les acquisitions d’immeubles en Europe. Au cours de l’année 2022, elle a affiché un Taux de Distribution de 4,35%. Cependant, le rendement n'est pas le seul indicateur à considérer lors d'un investissement en SCPI. France SCPI recommande aux épargnants de réaliser une comparatif de SCPI.
Une baisse de souscription logique pour la SCPI Fructiregions Europe
Face à la persistance de l'inflation, l'engouement pour l'immobilier a fléchi, entraînant une dépréciation des biens. Après avoir atteint son apogée ces dernières années, le marché immobilier connait désormais un recul.
Suite à une réévaluation du patrimoine de la SCPI, l'expertise des actifs immobiliers a mis en lumière un écart entre la valeur de reconstitution et le prix de souscription. Préservant les intérêts des investisseurs, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) accepte que le prix de souscription soit compris dans une tranche oscillant de -10% à +10%. Si le prix de souscription sort de cet intervalle, il doit ainsi être réajusté. Le nouveau prix de retrait s'élève à 184,80 euros.
France SCPI rappelle que la valeur de reconstitution représente la valeur réelle des actifs immobiliers détenus par la SCPI, alors que le prix de souscription correspond au montant auquel les investisseurs acquièrent leurs parts.
Fructiregions Europe a les ressources nécessaires
Avec une capitalisation approchant les 320 millions d'euros, la SCPI est armée pour faire face à cette conjoncture. Une réduction du prix de la part ne signifie pas nécessairement une baisse du rendement pour la SCPI paneuropéenne.
Dans le contexte actuel d'une inflation et d'une montée des taux d'intérêt, les opportunités d'acquisition se réduisent, induisant un essoufflement du marché immobilier. L'ajustement du prix de la part traduit simplement la valorisation actuelle des biens immobiliers que la SCPI détient dans son portefeuille.
Ce réajustement peut découler de plusieurs facteurs :
- Une collecte d'épargne particulièrement conséquente,
- Des acquisitions immobilières à des prix surévalués,
- Et l'impact de l'inflation, qui affecte généralement le secteur immobilier.
A propos de la SCPI Fructiregions Europe :