La SCPI Foncière des Praticiens, lancée par la société de gestion Foncière Magellan en 2019, vient de réaliser ses premières acquisitions en Belgique. Désireuse de s’implanter en dehors des frontières françaises, la SCPI spécialisée dans le secteur médical, est restée fidèle à sa stratégie d’investissement en faisant l'acquisition de 3 maisons d’accueil spécialisées pour les personnes en situation de handicap.
Avec un rendement stable, situé au-dessus de la moyenne, la SCPI de Santé Foncière des Praticiens se place en milieu de tableau dans le classement des meilleures SCPI 2024. Il est important de préciser qu’avant d’investir, les épargnants doivent consulter l’ensemble des données qui caractérise une SCPI. France SCPI propose pour cela un comparatif de SCPI pour choisir le véhicule adéquat à ses objectifs.
La SCPI Foncière des Praticiens diversifie son patrimoine
Les 3 Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) acquises durant ce mois de mai 2023 se situent en Wallonie au sud du pays et plus précisément à Philippeville, Villers-le-Gambon et Chimay. Ces 3 établissements de santé rentrent dans une opération en VEFA. Selon les estimations, la construction des actifs devrait aboutir entre le quatrième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2025. Chaque MAS disposera de 5 bâtiments et pourra accueillir jusqu’à 80 résidents.
Les 3 sites sont loués au même locataire pour une période de 25 ans. Il s’agit de la société Inqhas, Institutions Qualitatives dédiées au Handicap et à la Santé. L’entreprise belge s’est spécialisée dans le secteur de l’accueil de personnes en situation de handicap et figure parmi les leaders du marché national.
La SCPI Foncière des Praticiens répond à une forte demande
Foncière des Praticiens qui a été la 10ème SCPI à obtenir le label ISR a assuré que les actifs répondront aux dernières normes environnementales. Ces établissements de santé vont également créer plus de 240 emplois.
Cette acquisition confirme la volonté de la SCPI Foncière des Praticiens de répondre à une demande croissante partout en Europe. Sur le site de la société de gestion, Florian du Mesnil, Fund Manager chez Foncière Magellan, s’est réjoui de cette nouvelle étape de développement de la SCPI. « Nous sommes fiers d’accompagner ce projet qui permettra de pallier le manque cruel de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, un véritable enjeu sociétal. Les MAS ont pour mission d'offrir une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée aux adultes handicapés en situation de grande dépendance. Le renforcement de ces capacités d’hébergement et de soins font partie de l’ADN de la SCPI Foncière des Praticiens. Ces causes dépassent le cadre des frontières françaises et témoignent de la volonté de Foncière Magellan de proposer aux investisseurs des projets à la fois attractifs et porteurs de sens. »