En accord avec son partenaire Athol Asset, un expert de l’immobilier espagnol, Activimmo a réalisé l’acquisition de 3 ensembles immobiliers en Espagne. Comme indiqué dans le communiqué de sa société de gestion Alderan, la SCPI a déboursé près de 33 millions d’euros. Grâce à ces nouveaux biens immobiliers, la SCPI logistique compte une surface dépassant les 100 000 m² sur le sol ibérique.
Depuis le début de l’année 2023, Activimmo a accentué sa diversification de portefeuille et a investi près de 130 millions d’euros. Ces fortes opérations ont permis à la SCPI ISR de verser un rendement de 5,5% à ses épargnants. Avec des investissements judicieux et des locataires fiables, la SCPI se situe à la 18ème place du classement des meilleures SCPI. Le Taux de Distribution n’étant pas le seul élément à prendre en compte, les investisseurs peuvent également consulter l'avis sur Activimmo rédigé par France SCPI et réaliser une simulation SCPI avant d’investir en SCPI.
La SCPI Activimmo acquiert 3 actifs à fort potentiel
Situé à Massalavés, dans la périphérie de Valence à l’est du pays, le premier actif est un entrepôt logistique comprenant une superficie de 15.000 m². Le site bénéficie d’un terrain de stationnement et d’une accessibilité aisée avec les principaux axes autoroutiers de la région.
Construit en 2005, le site logistique peut également connaître un agrandissement allant jusqu’à 26.000 m². Actuellement, l’immeuble est loué à Ontime Transporte y Logistica, une société espagnole spécialisée dans les services logistiques tels que le transport de marchandises, le stockage ou la livraison de colis industriels. L’entreprise, qui a un bail de 15 ans avec la SCPI, s’est engagée à réaliser les rénovations nécessaires pour obtenir le label environnemental Breeam Very Good. Avec une note ESG actuelle de 31/100, l’objectif est d’atteindre 78/100.
La note ESG qui signifie Environnement, Social et Gouvernance a été créée en 1990. Celle-ci permet d’évaluer les trois principaux facteurs d’un actif sur le caractère durable d'un investissement.
La SCPI Activimmo met l'accent sur l'aspect environnemental
La deuxième acquisition se situe également près de Valence à Llíria. Il s’agit d’un entrepôt logistique comptant une surface totale de de 17.000 m². Construit en 2003, le site est intégralement loué à Kmina, une entreprise spécialisée dans le secteur de la fabrication et de la vente de produits pour les personnes à mobilité réduite. Comme pour le précédent actif, l’immeuble doit être rénové. L’objectif est de faire grimper sa note ESG actuelle de 32/100 à 64/100. Grâce à l’expansion de la société qui continue de se développer à l'échelle nationale, la SCPI espère prolonger le bail et se protéger du risque locatif.
La troisième acquisition est à Murcia, au sud-est près d’Alicante. Celle-ci comprend un ensemble de bâtiments sur une surface de 22.000 m². L’actif est intégralement loué à Tahe Productos Cosmeticos S.L. pour une durée de 15 ans. Cette société fait partie des leaders dans le secteur des cosmétiques. Construit en 2008 puis rénové en 2018, le site pourrait connaître une évolution significative grâce à l’expansion des bâtiments allant jusqu’à 60.000 m2. Durant les négociations d’acquisition, l’entreprise s’est engagée à faire monter sa note ESG de 40/100 à 64/100.
La SCPI Activimmo spécialiste dans l’acquisition d’actifs logistiques
Créée par Alderan en 2019, la SCPI s’est spécialisée dans l’acquisition d’actifs logistiques. Grâce à ces nouvelles acquisitions, elle diversifie son portefeuille et s’ouvre à de nouveaux marchés. Avec une capitalisation de 812 millions d’euros à l’issue de l’exercice 2022 et 200 immeubles dans son parc immobilier, la SCPI Activimmo s’est donné l’objectif de dépasser le milliard d’euros.
Depuis sa création, la SCPI acquiert des actifs dans des zones stratégiques. Elle privilégie les immeubles dont les locataires ont des baux dépassant les 10 ans.