Synthèse de l’avis
Les points positifs :
- Une sectorisation très pertinente dans une allocation plus défensive
- Un rendement largement supérieur à la moyenne.
- Une future diversification géographique
Les points de vigilance :
- Un risque supérieur à la moyenne due à la classe d’actifs
- Une capitalisation constituée très rapidement
Les points positifs
La SCPI Activimmo est la première SCPI de rendement spécialisée dans la logistique et les locaux d’activité. Elle permet aux investisseurs une diversification sectorielle peu présente dans le paysage de l’épargne. Lorsque la SCPI Activimmo s’est lancée, il n’existait effectivement pas d’acteurs déjà positionnés de la sorte.
Liée à sa sectorisation, la rentabilité offerte par Activimmo à ses associés est supérieure à la moyenne. C’est un argument fort pour décider d’investir dans cette SCPI. Elle permet de réhausser la rentabilité globale d’une allocation SCPI. C’est ce qu’on appelle une SCPI en surpondération. Alliée à des SCPI identifiées comme plus défensives, ce type de SCPI permet donc de capter quelques points de rentabilité.
Depuis peu, Activimmo a compris qu’il était pertinent d’élargir la zone géographique d’investissement. La SCPI star d’Alderan a donc décidé d’exporter son savoir-faire en termes de sélection de biens en Espagne et projette d’investir ailleurs en Europe. Cette diversification géographique permet de diluer un peu plus le risque lié à un seul secteur d’activité dans une seule zone géographique.
Les points de vigilance.
Les points positifs engendrent également des points de vigilance et c’est exactement le cas de la sectorisation de la SCPI Activimmo. En offrant une rentabilité supérieure à la moyenne, les épargnants doivent avoir conscience que le risque pris en investissant sur Activimmo est également supérieur à la moyenne.
Le niveau de capitaux perçus par la société de gestion Alderan est très important mais c’est surtout le rythme auquel celui s’est constitué qui peut être un peu élevé. En effet, nous attirons toujours l’attention de nos clients au sujet des capitalisations qui grossissent trop rapidement. L’afflux rapide de capitaux peut être synonyme de mauvais investissements.